Coronavirus : l’OMS s’inquiète, la situation s’aggrave !
C’est durant une conférence de presse numérique tenue à Genève ce lundi 8 juin que le patron de l’OMS a alerté la population mondiale, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Bien que la pandémie de coronavirus faiblisse en Europe, elle s’aggrave à l’échelle mondiale.
>>> À lire aussi : Coronavirus : la morgue provisoire du Marché de Rungis ferme ses portes
La situation s’aggrave sur les autres continents, les cas de coronavirus de plus en plus nombreux
Ce lundi 8 juin, l’OMS a jugé que la pandémie de coronavirus « s’aggravait » à travers le monde. L’organisation met en garde contre les possibles relâchements qu’il pourrait y avoir.
« Bien que la situation en Europe s’améliore, dans le monde elle s’aggrave, » a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS. Il ajoute : « Plus de 100 000 nouveaux cas ont été recensés sur neuf des dix derniers jours. Hier, le bilan s’est élevé à plus de 136 000 nouveaux cas« , ce chiffre étant le plus élevé sur une seule journée.
De ce fait, Tedros Adhanom Ghebreyesus précise que près de 75% des nouveaux cas enregistrés ce dimanche 7 juin l’ont été dans seulement dix pays, particulièrement en Amérique et en Asie du Sud.
Depuis le début de la pandémie, il y a près de six mois, le nouveau coronavirus a fait au moins 403 000 décès dans le monde. Plus de 7 millions de personnes contaminées ont été recensées.
Restez vigilants lors des manifestations
Le patron de l’OMS a également évoqué les manifestations déclenchées en l’hommage de George Floyd. Il appelle les citoyens à rester vigilants malgré tout. « L’OMS soutient pleinement les revendications en matière d’égalité et le mouvement global contre le racisme. Nous rejetons toute discrimination. »
Cependant, « nous encourageons toux ceux qui manifestent à travers le monde à le faire en toute sécurité. Autant que possible, restez à un mètre les uns des autres, lavez vos mains (…) et portez un masque si vous allez manifester. »
Il conclut même en indiquant : « Restez chez vous si vous êtes malades et contactez un service de santé. »