Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : ces soignants n’ont pas le droit à la prime de 1500 euros

Publié par Jeanne Ferry le 29 Avr 2020 à 9:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le gouvernement avait annoncé une bonne nouvelle pour tous les soignants, en première ligne face au coronavirus. Mais il semblerait que cette dernière ne profite pas à tout le monde, et notamment aux soignants de Seine-Maritime.

soignants prime

>>> À lire aussi : Coronavirus : un décret autorise t-il les soignants à euthanasier les personnes âgées atteintes du Covid-19 ?

Une prime, oui mais…

La vidéo du jour

Le mercredi 15 avril dernier, Edouard Philippe annonçait : « Ils sont en première ligne jour et nuit. Nous verserons une prime nette de 1500 euros à tous les personnels qui gèrent la crise dans les hôpitaux des départements les plus touchés et au personnel des services ayant accueilli des patients Covid dans les départements moins touchés. »

Cette dernière commence donc à être versé petit à petit, mais il semblerait qu’elle ne soit pas équitable dans toutes les régions. En effet, dans les couloirs du CHU de Rouen, les questions se posent. Une aide-soignante s’interroge. « On entend que la prime sera divisée sur l’ensemble des employés. Au nombre de personnes que l’on est, ce sera plus 1 500 euros, ni même 500 euros qu’on aura dans notre poche mais quelques euros… ».

>>> À lire aussi : Coronavirus : les dons pour les soignants sont-ils déductibles des impôts ?

Des questions se posent

Le ministre de la Santé, Olivier Véran avait déclaré il y a quelques jours que les soignants des régions les moins touchées ne toucheraient « que » 500 euros au lieu des 1500 euros prévus.

« Ce que l’on sait, c’est que le département de la Seine-Maritime ne fait pas partie des départements les plus touchés », indique Frédéric Louis, secrétaire de la section CFDT du CHU de Rouen. « Mais pour l’heure, il y a encore beaucoup d’incertitudes. On ne sait pas encore qui l’aura, qui aura combien… ». Il prend ensuite l’exemple de la blanchisserie. « Celui qui traite le linge sale aura-t-il la même prime que celui qui plie le linge propre ou il y aura une distinction ? »

Pour Évelyne Bourgeois de la CGT, « il faut que la prime soit adressée à tout le monde car tous les services de l’hôpital ont été impactés par l’épidémie. Il ne faut pas faire de cas par cas ». Pour l’instant, les soignants de Seine-Maritime n’ont toujours pas eu de nouvelles, d’autant plus que les paies arrivent dans quelques jours…

Source : Actu.fr

>>> À lire aussi : Hécatombe dans cette maison de retraite : les soignants ont fui !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.