Coronavirus : nouvelles annonces peu rassurantes concernant la rentrée scolaire !
Le Ministère de l’Enseignement a tranché : les universités ouvriront bel et bien à la rentrée. Seulement, les gestes barrières pour faire face au Coronavirus sont toujours d’actualité et le port du masque est « fortement recommandé ». Zoom sur les nouveautés avant de reprendre les cours en septembre.
>>> À lire aussi : Allocation de rentrée scolaire : bonne nouvelle pour 3 millions de familles
Faire face au Coronavirus dans les universités
Fermées au public depuis le 16 mars à cause du Coronavirus, les universités vont enfin réouvrir à la rentrée. Les étudiants pourront reprendre sereinement les cours tout en respectant des nouvelles règles dévoilées dans une circulaire. Cette dernière doit permettre aux universités et aux grandes écoles « d’accueillir le plus grand nombre d’étudiants dans le respect des consignes sanitaires ».
Pour ce faire, le Ministère de l’Enseignement a annoncé que « Le port du masque dans les salles d’enseignements est fortement recommandé » et « obligatoire » dans les bibliothèques. De plus, la distanciation sociale (soit un mètre de distance entre chaque élève ou un siège libre entre eux) devra être respectée. Les établissements doivent également aérer les espaces clos « deux fois par jour » et réguler la circulation des étudiants. Le but étant d’éviter des « regroupements et croisements trop importants ».
>>> À lire aussi : 18 parents bien trop contents de la rentrée des classes ! On retourne à l’école les enfants !
Risque d’une reprise de l’épidémie de Coronavirus
Ces règles sont applicables dans les établissements, campus, résidences et restaurants universitaires. Ces mesures restent flexibles en fonction de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus. La ministre de l’Enseignement Supérieur, Frédérique Vidal a commenté ces annonces : « Nous travaillons main dans la main avec les établissements pour mettre en place à la rentrée des mesures qui protègent du virus les enseignants, les personnels et les étudiants tout en leur permettant de se retrouver en privilégiant autant que possible le présentiel ».
Depuis le déconfinement en date du 11 mai, certains établissements scolaires ont rouvert leurs portes. Ce qui n’a pas été le cas des universités qui sont restées fermées afin d’éviter une forte propagation du Coronavirus. Si l’épidémie reprend, il est possible de mettre en place des « reconfinements localisés » ainsi que des cours en ligne.
>>> À lire aussi : Vacances scolaires 2020/2021 : le calendrier vient de tomber !