Reconfinement : un troisième reconfinement est « loin d’être improbable », selon Axel Kahn
Edit : L’inquiétude s’intensifie. Une personne infectée par le variant britannique du coronavirus a été identifiée à Marseille. Au sein de ses 45 cas contacts, 23 personnes ont été testées positives, dont sept avec e variant du virus britannique également.
—
Axel Kahn, généticien, est également le président de la ligue contre le cancer. Au micro de RTL, il lance un appel pour que l’ensemble de la population se mobilise. Il estime qu’un troisième confinement est « assez vraisemblable ».
Axel Kahn estime qu’un reconfinement est probable
Sur les réseaux sociaux et au micro de RTL, Axel Kahn en appelle à une mobilisation générale de la part des citoyens français. Il recommande aussi de se faire vacciner pour retrouver une vie normale au plus vite. Selon le généticien, le confinement strict « n’est pas certain, mais il est loin d’être improbable ».
Axel Kahn estime être un lanceur d’alerte. Il souligne qu’il faut pousser un maximum de personnes à se faire vacciner. Il préconise : « Il ne faut pas garder les doses pour plus tard, il faut faire deux injections. Et de toute façon, des vaccins arriveront chaque semaine« . D’après lui, il faudrait qu’un million de Français soient vaccinés.
Une nette augmentation de contaminations
En plus d’être généticien, Axel Kahn est le président de la Ligue contre le cancer. Il met en avant les conséquences du virus pour les personnes atteintes de cancer. « Il y a eu énormément de dégâts collatéraux pour les personnes atteintes de cancer », souligne le président.
L’arrivée des deux variants du coronavirus, dont le variant britannique, inquiète Axel Kahn. Pour contrôler l’épidémie, le couvre-feu à 18 heures devrait également être mis en place pour dix autres départements.
Avec les fêtes de fin d’année, le nombre de cas positifs est aux alentours de 20 000 contaminations. Alors que l’agence Santé publique France a notifié d’une « nette augmentation du nombre de cas confirmés », il s’agit « peut-être du début des conséquences des rassemblements de fin d’année ». Il faudra attendre encore quelques jours pour savoir si la tendance se confirme et que le nombre de contaminations augmente encore.
>>> À lire aussi : Ce pays européen reconfine pendant tout le mois de janvier !