Coronavirus : quels métros risquent d’être fermés par la RATP lors du stade 3 ?
Face à la propagation du coronavirus en Europe, notamment en Italie, de plus en plus de mesures d’isolement sont adoptées. La France répertorie, à ce jour, 1412 cas confirmés, 30 décès et 12 guéris. Le pays se trouve encore au stade 2 mais s’apprête à passer au stade 3. Le stade 3 permettrait au gouvernement de prendre des mesures plus radicales pour endiguer l’épidémie. À Paris, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) se prépare à organiser le trafic pour assurer une continuité du service public. Explication dans l’article.

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Une priorité des « axes structurants » pour la RATP
À la vue du nombre grandissant des cas infectés en France, l’annonce du stade 3 est plus que probable. C’est pourquoi le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé une première ébauche d’organisation des transports parisiens. Il assure vouloir assurer la continuité du service public. Pour cela, il prévoirait un redéploiement des agents sur les « axes structurants » . La ligne 1 et 14 seraient donc prioritaires.
Depuis l’annonce d’un cas confirmé de coronavirus au sein des agents de la RATP, les employés sont de plus en plus angoissés. Selon 20 minutes, certains ont même exercé leur droit de retrait. Une situation inquiétante pour le bon fonctionnement des transports.
Un plan en prévision des évolutions à venir sur le trafic
Selon Sortir à Paris, La RATP et la SNCF ont déjà pu faire l’expérience d’une réduction drastique du personnel avec les grèves contre la réforme des retraites, qui ont débuté en décembre 2019.
C’est pourquoi les deux entreprises comptent réfléchir à un plan d’action sur l’ensemble des transports français afin d’assurer la continuité du service public. Cependant, la secrétaire d’État aux Transports a assuré qu’il fallait s’attendre à un « absentéisme plus important » dans le secteur des transports.
Pour déjà affronter le stade 2 du coronavirus, la RATP a mis en place des mesures de précaution pour le personnel et les passagers : une distribution de gels hydroalcooliques à tous les agents et une désinfection plus régulière des rames. De plus, les cas potentiellement atteints sont très vite repérés grâce à une « levée de doute systématique » mise en place par l’entreprise.
Comme tout le monde, la RATP attend donc l’annonce du stade 3 et tente de se préparer, au mieux, à affronter cette situation.
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