Covid-19 : le nombre de cas explose ces dernières 24 heures en France
Depuis le début du confinement, un nouveau record d’augmentation de cas positifs au Covid-19 vient d’être établi en France. En effet, en l’espace de 24 heures, 4 771 nouveaux cas ont été recensés. Néanmoins, le nombre de personnes hospitalisées et admises en réanimation reste stable.
Près de 5 000 nouveaux cas positifs au Covid-19
Une augmentation considérable de cas positifs au Covid-19. L‘agence Santé Publique France, a annoncé qu’en l’espace de 24 heures, la France a enregistré 4 771 cas positifs au Covid-19. De plus, mercredi, l’agence avait recensé 3 776 cas supplémentaires. Elle ajoute également que 4 748 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés, soit 58 personnes de moins par rapport à mercredi, dont 380 malades dans un service de réanimation (contre 374 la veille). L’agence précise que le nombre total de décès a atteint un total de 30 480 depuis le début de l’épidémie. Parmi ce total, 19 969 décès ont été enregistrés au sein des établissements hospitaliers et 10 511 décès en établissements sociaux et médico-sociaux. Ce chiffre datant de mardi 18 août et sera actualisé le 25 août.
À lire aussi : Reconfinement : les propos peu rassurants d’Emmanuel Macron
31 départements en situation de vulnérabilité modérée ou élevée
Santé Publique France a recensé au total 31 départements en situation de vulnérabilité modérée ou élevée. Mais attention, sur la carte de Ouest-France, vous pouvez constater que Paris présente un taux d’incidence (nombre d cas pour 100 000 habitants) supérieur à 73. Ce chiffre élevé s’explique par les tests réalisés dans les aéroports qui sont imputés au département parisien. Néanmoins, parmi les départements qui connaissent une hausse importante du taux d’incidence, il y a la Sarthe. En effet, la Sarthe avait dépassé le seuil d’alertes mercredi 19 août. Hier, ce taux s’établit à 67,8 tests positifs pour 100 000 habitants. Par conséquent, la préfecture sarthoise a annoncé que le port du masque obligatoire allait s’étendre à toute la communauté urbaine du Mans.
À lire aussi : Les Enfoirés : la tournée 2021 va-t-elle être annulée ? Mimie Mathy répond
Une rentrée décalée ?
De plus, Santé Publique France a indiqué que 33 nouveaux clusters ont été identifiés portant le total à 266. Suite à cette importante hausse du nombre de nouvelles contaminations, de plus en plus de villes françaises imposent le port du masque, pour diminuer la propagation du virus. Mercredi, c’est la ville de Toulouse qui a annoncé mettre en place cette mesure dès aujourd’hui. Le port du masque sera donc obligatoire sur l’ensemble du territoire de la ville entre 07h et 03h du matin.
De plus, l’évolution de la situation sanitaire est suivie de près en France. Notamment par les syndicats d’enseignements en vue de la rentrée scolaire qui est fixée au 1er septembre. Néanmoins, le SNUipp-FSU, l’un des principaux syndicats d’enseignants, appelle à décaler cette rentrée.
À lire aussi : Coronavirus : la transmission dans l’air inquiète de plus en plus les autorités