Arnaque : ces nombreuses escroqueries concernant le coronavirus inquiètent la police
Le coronavirus à mis le monde à l’arrêt. Mais un fléau commence à prendre de l’ampleur et la police s’en inquiète. Il s’agit des arnaques en ligne. Faux mails d’ONG, cartes interactives piégeuses… des malfaiteurs n’hésitent pas à profiter de la situation.
>>> À lire aussi : Coronavirus : la fermeture des établissements scolaire réjouit tous les étudiants ! Mais cela pourrait être de courte durée … (Vidéo)
Le coronavirus met en lumière un nouveau fléau
Cela fait plusieurs mois maintenant que l’actualité est rythmée par ce virus. Alors qu’au départ les principales victimes étaient recensées en Chine, ce dernier s’est répandu comme une trainée de poudre à travers le monde entier. Et notamment l’Europe. Il est arrivé en Italie il y a quelques semaines maintenant. Et ce dernier s’est montré plus violent que jamais.
Quelques jours plus tard, la France était elle aussi touchée à son tour. Avec aujourd’hui plus de 3000 cas et presque 80 décès, elle a pris des mesures exceptionnelles. Ce vendredi 13 mars, Edouard Philippe a fait une annonce de la plus haute importance. Tous les rassemblements de plus de 100 personnes sont annulés.
>>> À lire aussi : Coronavirus : des avions vides continuaient de voler à cause d’une réglementation inadaptée !
Un risque d’arnaque sur Internet
Alors que certains sont en quarantaine ou obligés de rester chez eux, ils s’occupent comme ils peuvent. Et la police doit faire face à un nouveau fléau. Les arnaques en ligne qui grandissent de jour en jour.
Une enquêtrice explique que pour l’instant ce genre d’arnaque : « reste ponctuel pour l’instant mais on sait que cela va aller en grandissant » avec la progression du coronavirus, assure une enquêtrice. Le site coronavirusmap.com propose ainsi une carte interactive de l’évolution de la pandémie au niveau mondial mais c’est en réalité un piège. Derrière cette application se cache un « malware » qui « a pour fonction de capter tout ce qu’il y a dans le téléphone ou l’ordinateur ».
Certaines personnes reçoivent également des propositions de vaccins à prix exhorbitants. Alors qu’on le rappelle, aucun vaccin n’a pour le moment été trouvé.
>>> À lire aussi : Coronavirus : ce couple d’octogénaires meurt à deux heures d’intervalle (Vidéo)