Coronavirus: les patients qui perdent l’odorat ne sont pas prêts de le retrouver selon les médecins…
Une nouvelle étude européenne publiée sur le coronavirus dresse un bilan préoccupant. En effet, elle prouve que les personnes victimes d’une perte de goût ou d’odorat ne retrouveraient leurs sens qu’après une période pouvant aller de 15 jours à 12 mois !
>> À lire aussi : Avec l’afflux de morts en France, un bâtiment du marché de Rungis va être transformé en morgue !
Corona virus : une nouvelle étude qui fait froid dans le dos
Nous sommes malheureusement bien loin du diagnostic de la grippe au début de l’épidémie du coronavirus. Désormais, tout le monde connaît les symptômes avec notamment : une toux sèche, une fatigue extrême et de la fièvre. Toutefois, certains patients témoignent également d’une perte de goût et d’odorat qui a fait l’objet d’une récente étude européenne.
En effet, des ORL et plusieurs chercheurs européens (dont l’hôpital Foch de Suresnes) ont rassemblé 417 patients testés positifs au virus. Sur ces 417 patients, 86 % présentent des troubles partiels ou complets de l’odorat et 88 % des troubles du goût. Par ailleurs, il semblerait que dans 65 % des cas, ce sont des symptômes qui seraient apparus dès les premiers jours alors que dans 23 % des cas, ils se seraient déclarés a posteriori. Mais ce qu’il y a de plus préoccupant, c’est la période de récupération !
>> À lire aussi : Coronavirus : à 101 ans , il a survécu à la grippe espagnole et au Covid-19 !
Une période de récupération entre 15 jours et 12 mois
Dans cette étude européenne menée par des ORL et des chercheurs autour des symptômes du coronavirus, il apparaît que 44 % des patients ont récupéré l’odorat dans un délai d’au moins 15 jours. En revanche, 56 % des autres affirment que cela a été beaucoup plus long.
D’ailleurs, les chercheurs sont formels, et ajoutent que cela pourrait aller jusqu’à 12 mois dans la mesure où les symptômes impliquent une récupération nerveuse extrêmement lente. Enfin, sachez que dans ce cas précis, l’utilisation de sprays nasaux de lavages de nez sont contre-indiqués par ces professionnels de la santé.