Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement : Olivier Véran et Jean Castex plus plus pessimistes que jamais…

Publié par Romane TARDY le 26 Juil 2020 à 12:17

Le nombre de cas de coronavirus repart de plus belle en France. Olivier Véran, ministre de la santé, appelle à la prudence et au sérieux de chacun face à cette nouvelle hausse.

Olivier Véran

A lire aussi : Coronavirus : bientôt le port du masque même dans la rue ?

Olivier Véran appelle les Français au sérieux et à la prudence

La vidéo du jour

« On n’a pas encore gagné la guerre »  contre le coronavirus pour Olivier Véran. Le ministre de la Santé appelle alors à la prudence et au sérieux face au relâchement estival des Français et à l’augmentation du nombre de cas. La barre du millier de nouveaux cas par jour a été de nouveau atteinte, elle équivaut au chiffre de la fin du confinement. « On ne peut pas parler d’une deuxième vague mais une chose est sûre on voit, depuis quelques jours, le nombre de cas positifs remonter nettement alors qu’il baissait depuis treize semaines » , a expliqué le ministre au Parisien.

Parmi ces nouveaux malades, on retrouve de plus en plus de jeunes et aussi de nombreux cas asymptomatiques. Olivier Véran explique ce constat par un relâchement plus important du côté des jeunes que de la population plus âgées et donc plus prudente. Le nombre de tests réalisés étant plus important, il explique aussi l’augmentation du nombre de cas détectés.

Un possible reconfinement ?

Olivier Véran inquiet a confié que l’éventualité d’un reconfinement partiel est à l’étude. Une autre hypothèse est la fermeture de certains établissements et notamment les bars pour lutter contre l’épidémie. Il a également indiqué que les tests nasaux PCR seraient remboursés en intégralité, qu’ils soient prescrits ou non.

De son côté, le Premier ministre Jean Castex voudrait « éviter par dessus-tout le reconfinement général » qui serait catastrophique au niveau économique et social. Le possible reconfinement envisagé par le Premier ministre serait davantage localisé. Sa priorité : la prévention et les gestes barrières ! Il tient également à rassurer en précisant que les tests positifs restent dans les moyennes basses par rapport aux pays voisins et que les hospitalisations sont maîtrisées.

Source : Ouest-France

A lire aussi : Ces erreurs que vous faites quand vous mettez du gel hydroalcoolique et qui le rendent inefficace !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.