Coronavirus : une nouvelle mutation du virus change grandement la donne…
Le coronavirus, aussi appelé Sars-Cov-2, aurait-il muté pour devenir un virus plus contagieux mais moins dangereux? Selon trois études scientifiques, la réponse est oui.
Le coronavirus a muté et devient plus contagieux mais moins dangereux
La mutation D614G du coronavirus a été découverte en février dernier. Depuis, ce nouveau coronavirus circule en Europe, en Amérique et dans certaines régions d’Asie. Cette mutation aurait rendu le virus plus infectieux mais moins meurtrier.
Selon Paul Tambyah, consultant à l’Université nationale de Singapour, les données disponibles actuellement démontrent que la prolifération de la mutation D614G dans certaines régions coïncide avec une baisse du taux de mortalité. Cela suggère que cette mutation est moins meurtrière que le précédent virus.
En effet, la plupart des virus ont tendance à être moins virulents lorsqu’ils mutent, souligne Paul Tambyah. « C’est dans l’intérêt du virus d’infecter davantage de gens mais sans les tuer, puisqu’un virus dépend de son hôte » pour survivre.
>>> À lire aussi : Rentrée scolaire : les pédiatres tirent la sonnette d’alarme !
La mutation n’altère pas l’efficacité des candidats vaccins
En Malaisie, deux nouveaux foyers épidémiques ont été recensés et les autorités pensent qu’il s’agit, pour ces foyers, du coronavirus présentant la mutation D614G. Selon le directeur général de la santé Noor Hisham Abdullah, les souches porteuses de cette mutation seraient dix fois plus infectieuses.
Sebastian Maurer-Stroh, de l’agence singapourienne pour la science, et Paul Tambyah s’accordent à dire que de telles mutations ne devraient pas altérer l’efficacité des candidats vaccins en cours de développement.
Ces « variants sont presque identiques et ne modifient pas les zones généralement reconnues par notre système immunitaire, donc cela ne devrait faire aucune différence pour les vaccins en cours de développement », souligne Sebastian Maurer-Stroh.