Coronavirus : le reconfinement social annoncé !
Comme quasiment tous les pays d’Europe, la Belgique fait face à une recrudescence des cas de Covid-19. D’ailleurs, à l’image de l’Allemagne ou encore du Portugal, le pays a pris la décision de mettre en place des mesures strictes afin de limiter la transmission du virus. On parle même de « reconfinement social ».
A lire aussi: Belgique : une jeune adolescente meurt du coronavirus, la plus jeune victime en Europe
La Belgique prend des mesures strictes
L’objectif de ce « reconfinement social » est avant tout d’éviter au maximum « un reconfinement généralisé » comme l’a déclaré la première ministre Sophie Wilmès. Ces mesures s’étendront, pour l’instant, sur les quatre semaines à venir. Désormais les Belges ne pourront fréquenter que cinq personnes extérieures à leur foyer. Ces 5 personnes seront bien sûr identiques pour tous les membres du foyer et ne devront pas changer pendant quatre semaines. Cette restriction amène la notion de « bulle » dont le but est de d’anesthésier la vie sociale pendant le mois d’août. En effet, le mois d’août est le mois de haute convivialité au cours duquel on aime organiser des fêtes improvisées entre amis.
Durant le mois à venir, les Belges qui ont brièvement profité d’une petite période d’insouciance, devront de nouveau se plier à des mesures strictes. Pendant cette période de 4 semaines, le télétravail est d’ailleurs vivement conseillé. Les rassemblements privés sont eux aussi impactés et désormais limités à 10 personnes maximum. Les événements publics prennent eux aussi un coup dur. Ils ne devront pas compter plus de 100 personnes quand il s’agit d’un événement en lieu clos. Pour ce qui est des événements qui ont lieu en extérieur le nombre sera limité à 200 personnes maximum.
Un pays fortement impacté par l’épidémie
Et le gouvernement ne s’arrête pas là puisque Belges devront aussi prendre leurs précautions quand il s’agira de faire les courses. Il leur est fortement recommandé de se déplacer seuls pour effectuer leurs achats et de les faire le plus rapidement possible. La première ministre craint une augmentation du nombre de cas, notamment à cause de l’arrivée massive de vacanciers dans les jours et les semaines à venir. Sophie Wilmès a appelé la population à la « patience » et au « courage ». Elle a mis l’accent sur le fait que ces nouvelles mesures devaient absolument être respectées et ce, quelque soit l’âge. En effet, les épidémiologistes ont récemment relevé que la plupart des infections survenaient chez les moins de 60 ans. Par conséquent le port du masque est obligatoire à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.
En moyenne, 279 personnes ont contracté le virus par jour au cours de la dernière semaine, contre 163 la semaine précédente. La province d’Anvers se trouve d’ailleurs dans une situation préoccupante puisque 47% de nouvelles infections y ont été relevé la semaine passée. Il ne faut pas oublier que la Belgique est l’un des pays comptant le plus de morts par rapport au nombre d’habitants depuis le début de l’épidémie. Et le nombre de morts ne cesse d’augmenter.
A lire aussi: 26 000 candidats prêts à se faire volontairement contaminer par le coronavirus