Coronavirus : cette mesure que beaucoup trop de Français oublient ces dernières semaines ! Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme
Après les nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron, un sondage Ifop met en lumière un constat alertant. En effet, les conclusions indiquent que les Français respectent de moins en moins le lavage des mains depuis l’été. Pourtant, le Coronavirus fait son grand retour en France et c’est le moment ou jamais de respecter ce geste barrière.
>>> À lire aussi : Covid-19 : les prévisions très alarmantes du Président du Conseil Scientifique sur la date de fin du virus…
Coronavirus : Le ras-le-bol des Français
Une étude Ifop révèle un certain « relâchement » de la part des Français depuis le déconfinement, las de respecter les gestes barrières pour faire face au Coronavirus. En effet, le lavage des mains passe à la trappe pour de nombreux habitants de l’Hexagone. Réalisée du 6 au 7 octobre sur 1 014 personnes, pour la marque de savon Unbottled à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains, elle indique que « Depuis cet été, les gestes barrières ne sont pas devenus des gestes naturels ».
Au total, en octobre :
- 63 % se lavent systématiquement les mains en rentrant chez eux, contre 75% en juillet et 86% en mars ;
- 65 % avant de passer à table contre 81% en mars ;
- 37 % après s’être mouchés contre 56 % en mars ;
- 77 % après être allé aux toilettes contre 81 % en mars.
Par ailleurs, le nombre de personnes qui se lavent les mains après avoir emprunté les transports baisse de 10 % par rapport à juillet, mais est stable par rapport à mars (70 %). Ces chiffres sont justifiés par « le fort niveau d’inquiétude que suscitent [les transports en commun] en termes d’exposition au virus ».
>>> À lire aussi : On sait combien de temps le Coronavirus peut rester sur votre écran de téléphone… et c’est flippant !
Faire face au Coronavirus
Ce sont principalement les jeunes « déjà très réfractaires à l’application des gestes barrières » qui font largement baisser les taux de 28 %. De leur côté, le lavage des mains baisse de 11 points chez les personnes âgées de 35 à 49 ans depuis mars et de 16 points chez les 50-64 ans. Par ailleurs, le refus de se laver les mains est en lien direct avec le refus de porter le masque pour faire face au Coronavirus, conclu l’étude.
En effet, France Info indique que « la proportion de personnes se lavant toujours les mains en rentrant chez elles est plus de deux fois plus faible chez les Français portant « rarement » un masque en dehors de leur domicile (30%) que chez ceux en portant systématiquement (79%). » Le directeur du pôle actualités de l’Ifop, François Klaus analyse les résultats : « Les Français peinent à respecter aussi scrupuleusement les consignes qu’à l’époque du confinement ».
>>> À lire aussi : Où sommes-nous le plus susceptible d’attraper le Covid-19 ?