Bientôt un dépistage massif de la population au Coronavirus ?
Cette semaine a été éprouvante pour tout le personnel hospitalier. Les internes sur-mobilisés étant à bout de force, l’intersyndicale nationale des internes en médecine (ISNI) a demandé au gouvernement d’annoncer un confinement total et strict de la population française et une grande campagne de dépistage. Histoire de savoir où en est vraiment cette épidémie démoniaque.
À lire aussi: Un prêtre imprime des photos de ses paroissiens et les affiches pour se sentir moins seul ! (Vidéo)
Les internes en médecine se sacrifient pour la santé nationale
C’est via un courrier adressé à la presse jeudi 19 mars que l’Intersyndicale nationale des internes en médecine a donné l’alerte. France Bleu a donc relayé ces informations alarmantes.
En effet, les internes sont sur-mobilisés pour essayer d’endiguer l’épidémie et tenter de soigner tout le monde. Or tous le corps médical alerte : si les Français ne respectent pas le confinement, les places en réanimation manqueront rapidement.
« Au rythme actuel de progression de l’épidémie en France, les réanimations seront saturées dans moins de 15 jours, voire plus rapidement dans certaines régions. »
Des patients gravement malades ont déjà dû être transférés de Mulhouse vers d’autres hôpitaux français. La région Grand Est est surmenée. Les autres régions de France s’attendent au pire.
« Nous tenons à alerter la population du fait qu’il n’y aura pas de places en réanimation pour tous les patients graves quel que soit leur âge : les médecins devront faire des choix humainement très difficiles. Les jeunes en bonne santé présentent des formes mortelles. À l’heure où nous écrivons, plus de 900 personnes dépistées positives au Covid-19 occupent des lits de réanimation alors qu’il n’y en a que 5.000 dans tout le pays » .
De plus, un manque de matériel accru se faire ressentir. Le personnel soignant, en première ligne, affronte la maladie. Ils prennent de gros risques. Certaines personnes ressentent déjà les symptômes de la maladie arriver mais continuent de soigner les patients en réanimation. Le syndicat rapporte également que les internes se sacrifient pour la nation. Ils ont donc besoin d’un véritable soutien de la part du gouvernement et des Français dans cette épreuve.
« Les personnels soignants sont déterminés à sauver la population, mais la colère est à son apogée contre les politiques qui ont dégradé depuis dix ans, d’année en année, les capacités de notre système de santé et installé, aux fonctions hiérarchiques sanitaires des technocrates incompétents et assidus à l’application des restrictions budgétaires » .
Le syndicat tire la sonnette d’alarme et donne des instructions
« Depuis novembre 2019, les internes se sont ralliés à tous les corps professionnels hospitaliers pour alerter sur le manque de moyens, le manque de personnel, le management délétère qui se sont instaurés à l’hôpital public depuis des années. Tous ces problèmes sont exacerbés par la crise sanitaire actuelle » .
Dans ce contexte, l’hôpital public est à deux doigts de craquer. L’intersyndicale a donc prévenu les Français qu’il risquait de manquer de places en réanimation et que les médecins devront commencer à faire des choix, à l’instar de ce qui se passe actuellement en Italie. Ce poids immense repose sur les médecins, qui demandent depuis le début de l’épidémie, des mesures strictes pour endiguer la maladie.
C’est pourquoi le syndicat des internes en médecine donne des recommandations strictes au gouvernement : « c’est un confinement total et absolu de l’ensemble de la population dont nous avons besoin, à l’instar des mesures déployées en Chine » avec un « ravitaillement des familles au domicile par des personnels protégés intégralement et avec des masques FFP2 » .
De plus, les internes veulent obtenir un dépistage massif de la population: « nous exhortons le gouvernement à appliquer les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et donc à investir dans des moyens pour mener un dépistage massif de toute la population ! » .
Le message est clair. Nous verrons dans les prochains jours si des moyens matériels seront mis en place par le gouvernement et si la population française plongera dans un confinement drastique.
À l’heure actuelle, respectez les consignes de confinement déjà mises en place. Nous allons bientôt être libres, il faut seulement garder patience.
À lire aussi: Autorisations de sorties : quelles sont les nouvelles mesures restrictives pendant le confinement ?