Coronavirus : en quoi consiste le déploiement d’un hôpital de campagne suite à la pandémie ?
Le président Emmanuel Macron a annoncé la création d’un hôpital de campagne dans la région Grand Est afin de soutenir la lutte contre le coronavirus. Le Grand Est est la deuxième région la plus touchée. En quoi consiste cette structure ?
A lire aussi : Papier ou PDF : comment remplir l’attestation de sortie ?
Dans son allocution du lundi 16 mars, Emmanuel Macron n’a pas seulement annoncé les mesures de confinement suite à la pandémie du coronavirus. Il a également promis le déploiement d’un hôpital de campagne dans la région Grand Est, deuxième région la plus touchée en France. Cet hôpital permettra de renforcer les moyens médicaux dans cette zone.
En quoi consiste le déploiement d’un hôpital de campagne dans le Grand Est ?
D’après BFMTV, il s’agit d’un hôpital qui est déjà prêt dans les unités de service de santé des armées. Toutefois, son déploiement se fait seulement en cas d’urgence, de catastrophe naturelle ou sanitaire. Il devrait comprendre une trentaine de lits minimums. Cet hôpital sera mis en place par le ministère des Armées sous la direction du chef d’Etat major des Armées et sera relié au ministère de la Santé. Il pourra notamment accueillir les cas de réanimation.
L’armée française contribue donc à un « effort de guerre » , vu que nous sommes en guerre selon les dires martiaux du président. 5 des hôpitaux de l’armée sont également à disposition pour accueillir les malades. Toutefois, ce ne sont pas les militaires qui sont déployés dans les rues françaises. Pour faire respecter les limitations de déplacement, ce sont les policiers et les gendarmes qui s’en chargent.
Dans d’autres pays comme l’Espagne, c’est bien l’armée qui sillonne les rues. Elle aide donc à la mise en place des mesures de confinement.
A lire aussi : L’armée improvise un show aérien patriotique pour donner du courage aux Italiens confinés