Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : des symptômes beaucoup plus graves pour les fumeurs ?

Publié par Romane TARDY le 01 Avr 2020 à 11:44

Qui est le plus en danger face au coronavirus ? Eh bien, les fumeurs pourraient développer des symptômes plus graves que les non-fumeurs selon plusieurs études. N’est-ce pas le moment d’arrêter de fumer ?

A lire aussi : Un nouveau test mettrait 5 minutes à diagnostiquer le covid-19 !

Le confinement n’empêche pas de fumer et cela peut même être accentué suite au manque d’activité. La clope ça détend et ça occupe. Des études questionnent donc les risques encourus par les fumeurs par rapport au coronavirus.

La vidéo du jour

Fumer pourrait entraîner le développement de symptômes plus graves

Dans le New England of Medicine, une étude a recueilli des données en Chine sur l’impact de fumer par rapport au coronavirus. Elle a analysé le risque de passage en réanimation et de décès sur les fumeurs et les non-fumeurs. Ce risque est de 5% pour les non-fumeurs contre 12% pour les fumeurs. Cela n’est donc pas négligeable. Toutefois, il faut être prudent avec cette étude car le pourcentage de fumeurs indiqué semble bien bas par rapport au tabagisme en Chine.

Contacté par le Parisien, le professeur Daniel Thomas, porte-parole de la société francophone de tabacologie a confirmé : « La population étudiée n’est pas assez significative, car les malades étudiés sont plutôt âgés. Mais on constate chez les fumeurs un pourcentage de contamination plus élevé, avec le développement de formes plus graves de la maladie. Ce n’est pas une démonstration, mais c’est un bon indice » .

Les gestes barrières encore plus importants pour les fumeurs

Les fumeurs font un mouvement continuel de ramener la main vers la bouche, il est donc primordial de respecter encore davantage les gestes barrières. Ils doivent vraiment se laver les mains dès que possible. Si la motivation est là, ce serait l’occasion d’arrêter de fumer ! Tabac Info Service est toujours joignable au 3989 en cas de besoin.

Source : Le Parisien

A lire aussi : Coronavirus : qu’est ce que « la maladie de la réanimation » qui fait des ravages à l’hôpital ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.