Emmanuel Macron plus inquiet que jamais ! Cet épisode qu’il redoute plus que tout au mois de Janvier
La veille de son allocution sur l’allègement des mesures en France (voir détails ICI), Emmanuel Macron appelle les pays membres du G20 à partager les doses du vaccin contre le Coronavirus. Comment va s’organiser la distribution du vaccin ? Explications.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin pourrait bien être obligatoire en France pour certaines personnes…
L’arrivée du vaccin contre le Coronavirus
Mardi 24 novembre, Emmanuel Macron va informer les Français sur la suite des opérations contre le Coronavirus. Alors que le confinement doit se terminer le 1er décembre, le Chef de l’État prépare déjà l’arrivée du vaccin dans l’Hexagone. Dans un tweet en date du 21 novembre, le Président appelle les pays membres du G20 à partager les doses du vaccin avec les pays moins développés et tout autant atteints par la pandémie.
L’ADN du G20 est de forger dans l’urgence les solutions multilatérales efficaces face aux crises. Mon intervention sur la riposte sanitaire et la préparation aux futures pandémies au sommet du G20 : pic.twitter.com/g8yt2bBSuE
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 21, 2020
Cette annonce ne vise pas tous les pays, mais seulement les grandes puissances. En effet, le G20 rassemble 90 % du PIB mondial ce qui est largement suffisant pour venir en aide aux pays pauvres. Le Président explique le chemin idéal à prendre : « Nous devons concevoir ensemble un mécanisme de dons pour la vaccination des publics prioritaires dans les pays en développement. »
>>> À lire aussi : À quand le retour à la vie normale ? Le fabricant du vaccin BioNTech donne une date !
Lutter ensemble contre le Coronavirus
La vidéo du tweet est en réalité un extrait d’une visioconférence avec les pays concernés. Tout part d’une inquiétude : « Serons-nous prêts à en garantir l’accès à l’échelle planétaire et à éviter à tout prix le scénario d’un monde à deux vitesses, où seuls les plus riches pourraient se protéger du virus et reprendre une vie normale ? ».
Macron estime que la situation actuelle est « un test pour le G20 » et rappelle qu’ « il n’y aura aucune réponse efficace à la pandémie qui ne soit une réponse globale ». En effet, le G20 a eu un rôle extrêmement important dans la crise financière de 2008, c’est pourquoi de nombreuses demandes de soutien financier à destination de l’ONU leur sont adressées. Va-t-on enfin éradiquer le Coronavirus ?
>>> À lire aussi : Ce réflexe quotidien aiderait à lutter contre la propagation du virus !