Coronavirus : il faut s’attendre à une deuxième vague fin mai-début juin selon le Pr Philippe Juvin
Chef des urgences à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, le Pr Philippe Juvin craint une deuxième vague de contamination de Coronavirus pour très bientôt. C’est pourquoi, il donne des consignes à respecter pour éviter ce cas de figure.
>>> À lire aussi : Reconfinement après le 11 mai : un scénario sérieusement envisagé !
Une deuxième vague de Coronavirus ?
Invité sur RTL, le Pr Philippe Juvin fait part de ses inquiétudes. Selon lui, « Nous ne sommes pas sortis d’affaires ». Même si le déconfinement est pour bientôt, cette décision ne marque pas la fin de la pandémie et nous devons redoubler de vigilance. En effet, le Coronavirus est toujours présent dans l’air et le professeur estime qu’ « Il y aura probablement une vague fin mai-début juin ».
Ne voulant pas inquiéter la population, mais simplement informer des risques, il poursuit ses explications : « Quand on va déconfiner la population dans sa majorité, des gens qui n’ont pas rencontré le virus, qui ne sont pas immunisés vont tomber malades, vont s’infecter, et d’autres vont même être gravement malades. À moins qu’il y ait un effet lié à la température, à la saisonnalité, comme certains l’espèrent ».
>>> À lire aussi : Attention à la deuxième vague inévitable en cas de déconfinement trop précipité !
Éradiquer le Coronavirus
Par ailleurs, les hôpitaux seront toujours chargés, puisqu’en plus de ces nouveaux malades, les patients qui ont d’autres maladies à soigner vont réapparaître. Si le professeur voit juste, le personnel médical n’est pas encore au bout de ses peines.
C’est pourquoi il rappelle de bien suivre les gestes barrières, respecter le confinement et la distanciation sociale pour éviter une deuxième vague de Coronavirus plus meurtrière que la première. Avec de plus en plus de Français dans les rues pendant la période de confinement, il s’inquiète des conséquences. Pour terminer, il donne un dernier conseil : absolument tout le monde doit porter un masque à chacune de ses sorties.
>>> À lire aussi : Covid-19 : une découverte très surprenante dans le corps des patients les plus gravement atteints