Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : deux soignants qui se savaient infectés ont commis l’irréparable

Publié par Justine le 03 Avr 2020 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Bien que le métier du personnel soignant est de soigner les malades, certains ont tellement cette tâche à coeur, qu’ils ne pensent pas aux conséquences. C’est le cas de deux soignants testés positifs au Coronavirus, qui ont continué d’exercer malgré les risques.

Deux soignants positifs au Coronavirus devant la justice

>>> À lire aussi : Coronavirus : un médecin s’effondre en larmes après avoir refusé d’embrasser son fils

Deux cas de Coronavirus devant la justice

La vidéo du jour

C’est devant la justice que va se régler cette affaire. Deux soignants (un médecin généraliste et un professionnel du corps paramédical) des Pyrénées-Atlantiques ont été contaminés par le Coronavirus. Ces derniers en avaient consciences et n’ont pas suivi les gestes barrières, pourtant indispensables pour endiguer l’épidémie. Ils ont risqué la vie de nombreuses personnes en continuant d’exercer leur métier pourtant en première ligne face à l’épidémie.

Le médecin généraliste a fait l’objet auprès du procureur de la République de Bayonne : « Le signalement fait par le préfet il y a environ une semaine stipule qu’il aurait continué d’exercer après avoir été testé positif au Covid-19 ».

>>> À lire aussi : Les images inquiétantes de la pénurie de masques : « On change de masques toutes les 8 heures et pendant qu’on porte le deuxième masque, on fait sécher le premier pour le remettre ensuite »

Positifs au Coronavirus

Le médecin se dit « choqué » par ces accusations, alors qu’il s’était lui-même placé en « quatorzaine » et « avoir fait tout ce qu’il fallait », relate LCI. Il affirme que « J’ai fait hospitaliser un patient que j’ai reçu dans mon cabinet. Le 10, l’hôpital m’a confirmé qu’il était positif donc aussitôt je me suis mis en quatorzaine, j’ai arrêté de travailler dans mon cabinet et j’ai cessé mes activités d’élu ».

Pourtant, les deux soignants sont accusés de « mise en danger de la vie d’autrui » et doivent comparaître en justice. L’article 40 du Code de procédure pénale est clair à ce sujet : « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ».

>>> À lire aussi : Ces soignants se permettent un petit moment de rigolade en plein rush

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.