Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : Déplacements limités dans le monde et appels au civisme

Publié par Lucie le 27 Août 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Face à la crainte d’une seconde vague et d’un reconfinement, les mesures pour isoler les foyers de contamination se multiplient dans le monde : déplacements limités, couvre-feux et appels au civisme. 

Changements de directives aux États-Unis

Aux États-Unis, les autorités sanitaires ont changé leurs directives. À présent, elles découragent au dépistage du Covid-19 pour les personnes ne présentant aucun symptôme. De plus, le président Donald Trump a souvent expliqué que son pays devrait moins dépister, jugeant que les tests donnaient une image négative de la gestion de la pandémie de coronavirus aux États-Unis. Néanmoins, les personnes ne présentant pas les symptômes du Covid-19, mais qui avaient été en contact avec un malade, étaient jusqu’à présent, invitées à se faire tester. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le site des CDC a indiqué : « Si vous avez été en contact (à moins d’1,8 mètre) avec une personne infectée par le Covid-19 pendant au moins 15 minutes mais ne présentez pas de symptômes, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un test, à moins d’être une personne vulnérable ». 

La vidéo du jour

Cependant, certains experts ne comprennent pas ce changement. La Dr Leana Wen, professeure à l’université George Washington à tweeté : « Je ne comprends toujours pas le changement dans les directives des CDC ». De plus, les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 179 596 morts. Selon le comptage de l’Université John Hopkins, il y a eu 1 249 décès au cours des dernières 24 heures.

À lire aussi : Masques chirurgicaux ou en tissu : Le Haut conseil de la santé publique a tranché !

Les nouvelles mesures dans les écoles

Alors que la rentrée approche, le gouvernement britannique a révisé ses consignes sur le port du masque au collège en Angleterre. Une nouvelle mesure après avoir affirmé que ceux-ci n’étaient pas essentielles. Mais finalement, ils ont décidé que tous les adultes ainsi que les élèves devront porter le masque lorsqu’ils se déplacent au sein des établissements secondaires. Une mesure qui intervient dans les régions à forte transmission du virus. Pour la France, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a précisé jeudi, que le port du masque serait obligatoire à partir du collège, dès 11 ans, y compris à la récréation. Cependant, un pays a décidé d’aller encore plus loin. En effet, la Corée du Sud a décidé de remplacer à partir de mercredi l’intégralité des établissements scolaires de Séoul et de sa région en enseignement à distance.

Néanmoins, selon un rapport de l’Unicef publié mercredi, suite à la pandémie de Covid-19 et à la fermeture des écoles, des élèves n’ont pu bénéficier d’un enseignement, faute de pouvoir le faire virtuellement. En effet, au moins un tiers des élèves dans le monde, soit 463 millions d’enfants n’ont pu suivre un enseignement.

À lire aussi : Gel hydroalcoolique: combien de temps est-il vraiment efficace sur les mains ?

Port du masque obligatoire et déplacements limités

La France connaît en ce moment une hausse très importante de nouveaux cas confirmés. Selon le dernier bilan quotient de la Direction Publique Santé, on aurait franchi le seuil des 5 500 cas en 24 heures. Face à cette hausse, un renforcement des mesures contre le Covid-19 a été décidé dans plusieurs villes de France. À Marseille, la ville a décidé de rendre obligatoire depuis mercredi soir le port du masque obligatoire. De plus, les bars et les restaurants doivent fermer à 23h00. Une Marseillaise, Lola a expliqué : « On ne vit pas une période normale, alors c’est juste compréhensible de prendre des mesures pour arrêter la propagation. C’est toujours mieux que d’être entièrement confinés ». Le Premier ministre, Jean Castex a appelé mercredi ses compatriotes « à l’esprit de responsabilité » pour porter le masque de protection ».

De plus, la Belgique a ajouté Paris à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, à moins de se soumettre au retour à un dépistage et à une période d’isolement. L’Allemagne a pour sa part annoncé mercredi le maintien jusqu’au 14 septembre de ses mises en garde aux voyageurs, s’appliquant à la plupart des pays situés hors de l’UE. Et la Norvège déconseille les déplacements « non essentiels » vers le territoire allemand.

À lire aussi : Coronavirus : dans quel ordre se développent les symptômes?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.