Coronavirus : Attention, n’utilisez pas de spray nasal !
Beaucoup d’idées reçues comme des soins préventifs tournent autour du Covid-19. Par exemple, il faudrait se rincer le nez pour prévenir du virus et bien c’est faux ! Cela peut même s’avérer dangereux d’utiliser du spray nasal !
A lire aussi : Coronavirus : ces 6 choses qui aggravent le virus
Les symptômes les plus courants identifiés pour le Covid-19 sont la toux, la fièvre et la fatigue, certains patients développent également des maux de gorge et un écoulement nasal. On peut donc se demander si se rincer régulièrement le nez avec un spray nasal d’eau saline peut aider à prévenir le virus ou aider dans son traitement. Selon les médecins, la réponse est non.
Évitez le spray nasal !
D’après le docteur Alain Ducardonnet cité par BFM, ces sprays n’ont « aucune propriété qui prémunirait contre le virus, et encore moins traitant le coronavirus. Ils sont par conséquent obsolètes » . Ces remarques ont été confirmées par l’Organisation mondiale de la santé. Pour l’OMS, en aucun cas, il n’a été prouvé qu’utiliser du spray nasal aide contre le virus. Le coronavirus n’est pas un rhume ordinaire.
Pire encore, le spray nasal peut s’avérer dangereux. La direction générale de la Santé a demandé dans une note aux professionnels du secteur de surveiller les symptômes atypiques du coronavirus comme la perte de certains sens (l’anosmie pour l’odorat ou l’agueusie pour le goût). « En présence d’une anosmie sans obstruction nasale et avec une agueusie, les lavages de nez sont décommandés, ils pourraient favoriser la dissémination virale » , explique la direction générale de la Santé. Cette pratique pourrait « envoyer le virus de la muqueuse nasale dans les poumons » , précise le président du Conseil national professionnel des ORL, Jean-Michel Klein à l’AFP.
Alors à la place du spray nasal, l’OMS rappelle qu’il faut se concentrer sur les gestes barrières. Il faut notamment bien se laver les mains, tousser dans son coude et utiliser des mouchoirs jetables.
Sources : BFMTV, RTL
A lire aussi : Coronavirus : la désinfection des rues a commencé !