Le Coronavirus est-il un complot ? Que signifient les vidéos d’hôpitaux vides ?
Malgré les conséquences visibles du Coronavirus, certaines personnes sont persuadées que le virus est un complot. Des vidéos d’hôpitaux vides pullulent sur le web et viennent semer le doute.
>>> À lire aussi : Covid-19 : dans quel ordre apparaissent les symptômes ?
Le Coronavirus est-il un complot ?
La vidéo publiée sur Facebook dévoile des images prises de nuit à l’extérieur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtirière à Paris. L’auteur de la vidéo pointe du doigt les allées complètement vides et souhaite prouver que l’épidémie de Coronavirus est « l’escroquerie du siècle ».
On voit les allées situées à proximité du pavillon Laveran, le service des maladies infectieuses et tropicales, ainsi que les urgences relativement calmes. L’auteur de la vidéo s’insurge : « L’escroquerie du siècle: l’hôpital de la Salpêtrière à Paris est entièrement vide ! Pour vérifier l’existence de la fameuse deuxième vague de Covid qui sert de prétexte à Macron pour détruire nos vies et notre société ce soir à 19 heures, je suis allée voir les urgences du plus grand hôpital de Paris (…) Résultat de ma balade : Urgences vides !!! Allées vides ! Aucune ambulance, ni pompier avec des malades Covid! Rien! Pas de foules ni de mouvement de foules ! ».
>>> À lire aussi : Un confinement le week-end et un couvre-feu à 19h : ce scénario qui se dessine
Certains ont du mal à croire au Coronavirus
Il n’est pas le seul ! Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, de nombreux internautes publient photos et vidéos d’hôpitaux vides dans le but de prouver que le gouvernement exagère la crise et « ment », rappelle BFM TV. Pour autant, ces images ne prouvent en rien l’absence d’épidémie. L’APHP dévoile à l’AFP que les urgences de l’hôpital Parisien ont reçu « plus de 150 patients Covid et non Covid en une journée ».
En effet, le pavillon Laveran n’accepte plus de consultation au-delà de 19h. Toutefois, une infirmière de l’hôpital avoue à l’AFP qu’ « Aux urgences, notre nombre de passages par 24 heures est effectivement légèrement en dessous de nos moyennes. Mais peut-être que cela peut s’expliquer par une augmentation des pratiques de téléconsultations ou par la diminution des traumatismes. Par exemple, on a plus de chutes dans un contexte d’ébriété puisque les bars sont fermés. »
Enfin, elle dévoile que « de plus en plus de lits en service de réanimation sont désormais dédiés aux prises en charge de Covid ». Une chose est sûre : il faut faire attention aux informations trouvées sur les réseaux sociaux !
>>> À lire aussi : Covid-19 : quel groupe sanguin est le plus résistant face au virus ?