Coronavirus : une épidémiologiste prévoit un nombre de morts glaçant en France d’ici 3 semaines
C’est en tout cas ce qu’annonce Catherine Hill, dans une étude relayée par le Journal du Dimanche. Cette épidémiologiste – scientifique qui étudie les problèmes de santé dans une population – qui avait déjà alerté pour le Médiator estime un nombre de 64 000 morts en France d’ici trois semaines à cause du coronavirus.
A lire aussi : Emmanuel Macron prend une décision radicale face à la crise du coronavirus
Bientôt 64 000 morts en France ? Catherine Hill s’explique
Dans une étude intitulée « Covid-19 : les données épidémiologiques » parue dans le JDD, ce dimanche 29 mars, la biostatisticienne Catherine Hill « fait le point » sur l’évolution de cette épidémie en France. Elle estime un nombre de morts possible à 64 000. Interviewée, ce lundi matin par nos confères de BFMTV et RMC, cette scientifique explique ses conclusions.
Le réel taux de mortalité inconnu en France
Catherine Hill explique tout d’abord, qu’il est impossible de connaître le taux de mortalité de ce virus en France, puisque des tests massifs ne sont pas réalisés. Si l’on connaît le nombre de morts recensés en France, le nombre de cas recensés est loin d’être le nombre réel de cas présents. Impossible donc d’établir un taux. Elle se base alors sur les données du Diamond Princess, un bateau échoué au large du Japon et sur la Corée du Sud où des tests massifs ont été réalisés. Les taux de mortalité de ces deux lieux étant respectivement de 1,4% et 1,5%.
Comment on arrive à 64 000 morts ?
« Ce nombre de morts que l’on connaît en France, c’est 1,5% du nombre total de cas que l’on ne connaît pas donc je peux estimer le nombre de cas« , explique cette épidémiologiste. Ce qui donnerait donc ce lundi 30 mars environ 140 000 cas en France. C’est à partir de cette estimation qu’elle vient à ce résultat de 64000 morts.
Voilà donc son calcul. Comptant environ 2000 morts, il faut diviser par 1,5% pour connaitre le nombre de cas, ce qui équivaut à 133 000 cas. Etant donné qu’un décès parvient environ 20 jours après la découverte du virus, et que le nombre de cas double en France tous les quatre jours, elle a doublé cinq fois 133 000 cas, ce qui donne environ 4,2 millions de cas. Enfin, elle a multiplié ce nombre par 1,5% et voilà 64 000 morts d’ici trois semaines environ. « J’ai obtenu le chiffre de 64.000 morts. C’est un exercice qui n’est pas tout à fait juste mais donne un ordre de grandeur tout à fait raisonnable » explique Catherine Hill.
Il faudrait effectuer des tests de dépistages massifs, selon Catherine Hill
Cette scientifique préconise des tests de dépistage massif en France, notamment pour ceux « strictement confinés« , comme les résidents des Ehpad, maisons de retraite, hôpitaux psychiatriques, prisons… Elle suggère par la suite séparer les résidents contaminés et non contaminés d’un étage entier dans les Ehpad par exemple, avec un personnel différent par étage. Des tests en priorité aussi pour sont qui sont en contact avec beaucoup de personnes comme les aides à domicile, les livreurs, les pompiers et bien sûr le personnel soignant. « Le chemin qui reste à parcourir ne va pas être facile« , conclut l’épidémiologiste. Pour le moment, la France a recensé environ 40 000 cas et 2 000 morts.
A lire aussi : Bientôt la fin de l’épidémie de coronavirus ? Cette découverte de chercheurs Russes donne beaucoup d’espoir