Un confinement le week-end et un couvre-feu à 19h : ce scénario qui se dessine !
Alors que la deuxième vague du Coronavirus est bel et bien en France, un confinement est-il inévitable ? Une majeure partie de l’Hexagone doit respecter un couvre-feu, quelles mesures supplémentaires risquent de voir le jour ?
>>> À lire aussi : Cette maladie pourrait bien réduire le risque d’infection au Covid-19 !
Comment endiguer la deuxième vague du Coronavirus ?
De nombreux départements doivent respecter un couvre-feu à 21h à partir de ce soir, mais est-ce une mesure suffisante pour faire face à la menace du Coronavirus ? Selon des médecins libéraux de Lyon, la deuxième vague du Covid-19 risque d’être beaucoup plus forte que la première. En effet, ils affirment que « La situation est grave et le temps n’est plus aux demi-mesures. L’élargissement immédiat des horaires du couvre-feu à partir de 19 heures en semaine et l’instauration d’un confinement les samedis et dimanches sont nécessaires ».
C’est pourquoi ils demandent des mesures plus contraignantes pour endiguer cette deuxième vague. Les représentants de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) suggèrent un couvre-feu à partir de 19h et un confinement de toute la population le week-end.
>>> À lire aussi : Un volontaire au vaccin test du Covid est décédé !
Coronavirus : les mesures à prendre
Les médecins tirent la sonnette d’alarme : « Avec plus de 41.600 nouveaux cas en 24 heures, l’épidémie atteint un niveau record qui, dans quelques jours, trouvera sa traduction dans un encombrement, voire une saturation des services hospitaliers, non seulement pour les patients atteints par la Covid, mais aussi par toutes les autres pathologies habituelles, avec des risques majeurs pour leur vie et leur santé. Si rien n’arrête la progression de l’épidémie, la catastrophe sera humaine puis économique puis sociale ».
Pour éviter de telles conséquences, ils incitent les Français à respecter minutieusement les gestes barrières : « Il est encore temps d’agir pour éviter une situation comparable à celle du Grand-Est, voire de l’Italie, du printemps dernier. Nous estimons que les demi-mesures du couvre-feu actuel font penser à la drôle de guerre de 39-40. Trop de nos concitoyens ne prennent pas suffisamment au sérieux les risques de contagion, banalisent individuellement cette infection, négligent le risque qu’ils font courir aux autres et en premier lieu aux plus vulnérables. Nous devons gagner le combat contre le virus, réduire sa propagation et limiter au maximum sa circulation dans l’attente d’un vaccin efficace et parfaitement toléré. L’effort demandé aux soignants de réorganiser leur travail et d’augmenter leur disponibilité doit être accompagné d’un effort de toute la population. » Le gouvernement va-t-il aller dans ce sens ?
>>> À lire aussi : Covid-19 : dans quel ordre apparaissent les symptômes ?
Source : France 3