Coronavirus : Le virus pourrait bien s’attaquer à notre cerveau
Le coronavirus pourrait affecter notre cerveau. C’est ce que plusieurs études soutiennent. Les scientifiques expliquent que ce phénomène se traduit par deux symptômes fréquents : la perte du goût et de l’odorat.
>>> À lire aussi : Coronavirus : Un tigre d’un zoo a attrapé le virus à cause d’un gardien !
Le coronavirus s’attaquerait à notre cerveau
Plusieurs études se rejoignent sur un point : le coronavirus pourrait bien affecter notre cerveau et plus précisément notre système nerveux central. Le virus pénétrerait par le biais des voies nerveuses dans le tronc cérébral.
Cette découverte pourrait ainsi expliquer un certain nombre de symptômes. Parue le 27 février dans le Journal of Medical Virology, une première étude s’appuyait à l’époque sur des cas d’insuffisance respiratoire chez les patients atteints du Covid-19. Une seconde étude s’est, quant à elle, penchée sur la perte du goût et de l’odorat. Aussi, des scientifiques se sont attardés sur le décès de personnes qui ne présentaient aucun symptôme du coronavirus.
L’ensemble de ces recherches ont mené les scientifiques à établir un lien entre tous ces phénomènes. Le coronavirus serait capable d’infecter le système nerveux central des malades.
>>> À lire aussi : Stress : combattez l’anxiété grâce à la masturbation méditative !
La perte du goût et de l’odorat : deux symptômes fréquents
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon a pris la parole pour alerter les Français. Il explique que les otorhinolarynlogistes (ORL) ont observé « une recrudescence des cas d’anosmie, une disparition brutale de l’odorat, mais sans nez bouché, et parfois accompagné d’une agueusie, disparition du goût. »
Ces deux symptômes sont « constatés […] chez les deux tiers des patients« , indique un professeur allemand. Rendue publique le 1er avril, une étude démontre que la perte du goût et de l’odorat sont deux symptômes très fréquents.
Selon des experts chinois, ces symptômes signifient clairement un indicateur important et un signe d’un dysfonctionnement dans le cerveau. La perte de ces deux sens s’expliqueraient donc par la capacité du coronavirus à attaquer le système nerveux central. Le virus endommagerait les zones capables de traiter les informations olfactives.
Source : Médisite
>>> À lire aussi : Coronavirus : Contaminé et hospitalisé, la santé de Boris Johnson inquiète !