Coronavirus : L’inquiétant constat découvert chez d’anciens malades !
Une étude allemande s’est penchée sur d’anciens malades du coronavirus et a fait une découverte inquiétante. Les chercheurs ont remarqué chez ces derniers des lésions cardiaques. Le Covid-19 aurait donc bien laissé des traces de son passage.
A lire aussi : Covid-19 : homologation officielle du premier vaccin russe dans quelques jours
Des lésions cardiaques chez d’anciens malades atteints du coronavirus
Une nouvelle étude allemande fait des révélations inquiétantes. Elle a étudié les IRM de 100 patients récemment guéris du coronavirus. Sur ce panel, les chercheurs ont constaté des anomalies au niveau du cœur pour 78 d’entre eux. Le coronavirus aurait donc laissé des marques sous forme de lésions cardiaques. Chez 60 patients, il s’agit d’une inflammation du myocarde, le tissu musculaire du cœur et pour les autres de péricardites, une inflammation du sac contentant le cœur.
Pour les chercheurs, ces résultats ne se corrèlent pas avec la gravité de la maladie selon les patients. En effet, sur 100 patients, 33 ont été hospitalisés et 67 avaient au contraire des symptômes légers. Par contre, elle prouve l‘implication du cœur dans la maladie : « Le fait que 78% des patients guéris montraient des signes d’une atteinte cardiaque signifie que le cœur est impliqué chez une majorité de patients, même si le Covid-19 ne se manifeste pas avec des symptômes cardiaques classiques, tels que la douleur thoracique de l’angine » , explique Valentina Puntmann, qui a dirigé l’étude.
Résultats à confirmer !
Evidemment, les résultats sont à prendre avec prudence. L’échantillon est petit et il n’est donc pas certain que le coronavirus ait causé à chaque fois ces anomalies cardiaques observées. Par ailleurs, les myocardites et péricardites ne sont pas des inflammations rares.
Toutefois, selon les chercheurs cela pourrait expliquer la persévérance de la fatigue et de l’essoufflement rencontrée chez d’anciens malades car des vaisseaux sanguins ont été endommagés par les lésions post-infection et donc ne pourraient irriguer normalement. Cette étude va entraîner à faire davantage de recherches et de rester prudent sur les possibles conséquences du Covid-19 post-guérison.
Source : BFM TV
A lire aussi : Covid-19 : Un cas positif sur un bateau de croisière, une décision radicale pourrait tomber…