Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Reconfinement: les 3 scénarios auxquels nous devons nous préparer

Publié par Elodie Gros-Désir le 27 Oct 2020 à 10:00

Ce dimanche, le bilan des cas de contamination a atteint un niveau record. En effet, Santé Publique France a enregistré 52 010 nouveaux cas en 24 heures. La situation devenant de plus en plus inquiétante, il faut s’attendre à ce que le gouvernement prenne de nouvelles mesures restrictives.

Les 3 scénarios de confinement envisageables

A lire aussi: Cette nouvelle façon encore plus vicieuse qu’a le Covid-19 pour s’infiltrer dans l’organisme

La diffusion du virus prend de l’ampleur

La vidéo du jour

Depuis la semaine dernière, les cas de Covid-19 sont en hausse en France. Inquiet, le personnel soignant a tiré la sonnette d’alarme sur les chiffres de plus en plus alarmants. Certains médecins parlent même de reconfinement nécessaire afin de reprendre le contrôle sur la situation.

Cette semaine, Emmanuel Macron a annulé un déplacement et a convoqué deux Conseils de défense. Ces derniers donneront certainement lieu à de nouvelles mesures restrictives qui seront annoncées d’ici la fin de semaine.

Les 3 confinements envisageables

Parmi les mesures attendues, on retrouve notamment le fameux confinement le week-end. Cette mesure s’ajouterait ainsi à un couvre-feu plus étendu qui, en plus, commencerait plus tôt. Ainsi la population devra rester enfermée le samedi et le dimanche et pourra reprendre le cours de ses activités dès le lundi à 6 heures. Avec cette mesure, le gouvernement s’assure que ceux qui profitaient du week-end pour se retrouver entre amis ne pourront désormais plus le faire.

D’autres en revanche penchent pour un confinement local. C’est le cas du professeur Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique. Ce dernier a indiqué que le confinement local faisait partie des options envisagées par les autorités. Ainsi, certaines villes, agglomérations voire même certains départements se verront obligés de se reconfiner totalement. A l’inverse, cette mesure pourrait même s’appliquer à des échelles beaucoup plus réduites comme un quartier par exemple.

Il est également question de confinement ciblé. Comme « 90% des personnes qui sont mortes du coronavirus ont plus de 65 ans », il s’agira d’appliquer le confinement à cette tranche de la population. Le confinement ciblé pourrait même s’étendre à la population à risque. L’objectif est de limiter le nombre de décès dans un premier temps, mais également de réduire le nombre d’hospitalisations. L’avantage de cette solution serait de ne pas mettre à l’arrêt toute la population dans une zone géographique donnée.

Eviter la catastrophe

Si pour l’heure il ne s’agit que de spéculations, il est plus que nécessaire pour le gouvernement de prendre de nouvelles mesures. Malgré toutes les décisions prises au cours des dernières semaines, la diffusion du virus ne cesse de s’étendre. Les autorités veulent à tout prix éviter le même scénario catastrophe que celui auquel on a pu assister dans les hôpitaux il y a quelques mois de cela.

A lire aussi: Covid-19 : Pour cet épidémiologiste, il ne faudrait pas rouvrir les écoles après les vacances de la Toussaint !

Source: CNEWS