Contamination à la variole du singe : attention à ce nouveau symptôme
La variole du singe a fait plusieurs victimes partout en Europe depuis le début de l’épidémie sur le continent. Plusieurs milliers de personnes contaminées et quelques décès sont à déplorer. Récemment, un jeune homme de 22 ans a d’ailleurs perdu la vie à cause de ce virus.
Bien qu’il soit majoritairement sans grands risques, les personnes les plus fragiles peuvent avoir des complications. Par ailleurs, au moindre doute concernant une potentielle contamination, il vaut mieux consulter et s’isoler. Cependant, il n’est aussi facile que cela de savoir si on a ou non la maladie. Pour cause, un nouveau symptôme de la variole du singe vient de se déclarer chez plusieurs patients. Un symptôme que nous n’aurions jamais associé à ce virus jusqu’alors.
Variole du singe : ce nouveau symptôme qui touche vos yeux
Croyez-le ou non, mais la variole du singe s’attaque maintenant à vos yeux avec un nouveau symptôme insoupçonné. Ce virus transmissible surtout sexuellement aurait contaminé un certain nombre de personnes qui déclarent à présent souffrir de l’œil gauche. Sur les 22 000 cas recensés dans le monde, le nombre de cas présentant une douleur oculaire serait moindre. Néanmoins, ce symptôme existe bel et bien et peut présager une contamination à la variole du singe.
Le nouveau symptôme de variole du singe se présente comme une sorte de conjonctivite. Il a été mis en lumière par des médecins de Bergame, en Italie. Dans la revue scientifique The Lancet publiée le 29 juillet 2022, ceux-ci évoquent un de leurs patients âgé de 39 ans. L’homme a développé « une conjonctivite de l’œil gauche, avec une petite vésicule sur la paupière inférieure » , quatre jours après l’apparition des premiers symptômes classiques de la variole du singe.
Éruptions cutanées, fièvre… à quoi d’autre s’attendre ?
Ce même patient avait également plusieurs autres symptômes bien plus courants. Un symptôme de la variole du singe qui revient assez souvent dans les témoignages, c’est l’inflammation de la muqueuse du rectum. Beaucoup de patients, principalement masculins, auraient ainsi développé des lésions au niveau de l’anus. Il s’agit, là aussi, d’une bonne manière de savoir si vous avez ou non la variole du singe.
D’après les médecins, la plupart des contaminés présentent des symptômes caractéristiques, et ce, dès les premiers jours. Il s’agit notamment de la fièvre, mais aussi d’une légère toux, ou encore de maux de tête. Dans la majeure partie des cas, les patients développent en suite des boutons, pustules, plaques et autres lésions cutanées.