Nouvelle épidémie ? Sept premiers cas de contamination humaine à la grippe aviaire H5N8 ont été constatés !
Ce n’est pas la première souche de grippe aviaire qui se transmet de l’animal à l’Homme. Sept cas de contamination humaine à la grippe aviaire H5N8 ont été rapportés en Russie, alors que ce sous-type du virus circule déjà dans le sud-ouest de la France.
À lire aussi : Un confinement national le week-end ? Emmanuel Macron prend la parole…
Sept cas de grippe aviaire H5N8 en Russie
Samedi 20 février, l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor a annoncé que sept ouvriers d’une usine de volaille dans le sud du pays ont été diagnostiqués positifs à la souche H5N8 du virus de la grippe aviaire. Ces derniers auraient été contaminés par les volatiles en décembre dernier, mais n’auraient pas développé de réels symptômes. L’information a été confiée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui serait « en discussion avec les autorités (russes) pour recueillir plus d’informations et évaluer l’impact de cet événement sur la santé publique » .
La souche est fortement contagieuse et mortelle pour les volatiles. Cependant, il s’agit du tout premier cas de transmission de cette souche du virus à l’Homme. Bien que la mutation du virus lui ait permis de passer de la volaille à l’Homme, Anna Popova, la responsable de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor considère que « ce variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre » . Ces cas isolés et l’impossibilité temporaire de la transmission d’Homme à Homme offre du temps aux chercheurs pour se préparer à une nouvelle mutation.
Un virus surveillé en France
Gwenael Vourc’h, directrice de recherche à l’Institut National de recherche pour l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (INRAE) estime que l’on doit rester prudent face à ces contaminations humaines. Pour elle, il ne s’agit peut-être que de « la pointe de l’iceberg » . Ces virus « sont connus pour évoluer assez rapidement » . « Il y a peut-être eu d’autres cas que l’on n’a pas vu, surtout s’il fait peu de symptômes » , confie-t-elle. Des centaines de milliers de canards ont déjà été abattus dans les Landes pour faire barrage à la propagation de la grippe aviaire dans les élevages français.
François Renaud, chercheur en biologie de l’évolution au CNRS, se montre plus rassurant. L’expérience vécue avec l’épidémie de Covid-19 facilitera à « arrêter immédiatement cette potentielle nouvelle épidémie » . Samedi 20 février, les ministères français de l’Agriculture et de la Santé ont tenu à rassurer les éleveurs français en publiant un communiqué. Dans ce dernier, ils ont affirmé que la souche H5N8 de la grippe aviaire ne présentait « pas de risque de transmission » à l’Homme. Des analyses sont en cours pour comparer les virus des sept personnes contaminées en Russie avec les virus qui se propagent parmi les volailles françaises.
Source : Futura Santé
À lire aussi : Le retour à la vie normale pour bientôt ? Bill Gates prédit une date !