Consultez un médecin si vos selles ressemblent à ça !
Dans le podcast The Diary Of A CEO, le Dr Will Bulsiewicz explique ce que les gens hésitent à demander. Il s’agit de l’apparence des selles et de leur couleur, en lien direct avec la santé. Voici les problèmes qui peuvent survenir et les mesures à prendre !
7 types de selles à observer attentivement !
D’emblée, il faut savoir que la diarrhée n’est pas le seul problème concernant les excréments. Des fois, nous avons également du mal à évacuer nos selles. Et même si tout se passe bien aux toilettes, il faut toujours vérifier à quoi ressemble le caca après avoir fini.
Pour réaliser cette étude, le Dr Will Bulsiewicz a fait une enquête auprès de milliers de personnes. Cet expert en santé intestinale et directeur de Zoe a donc recensé plusieurs cas de figure qui peuvent apparaître.
Cas 1 : les selles ressemblent à des grumeaux durs.
Ceci implique un manque flagrant de fibres dans l’alimentation. Il suffit donc d’avoir un bon régime alimentaire pour régler le souci.
Cas 2 : l’excrément ressemble à une saucisse et est assez rugueux.
Encore une fois, il s’agit d’un problème de constipation. Néanmoins, cela n’a rien de grave ! D’après le médecin, c’est un des meilleurs cas de figure qui puissent survenir.
Cas 3 : des fissures apparaissent sur les selles, qui ressemblent à des saucisses.
Là encore, le Dr Will Bulsiewicz déclare que c’est simplement dû à un manque de « fibres, d’hydratation et d’exercice ».
Cas 4 : le caca sort de manière naturelle et est très lisse.
Il s’agit du meilleur excrément qu’une personne peut évacuer. Son aspect indique que tout va parfaitement bien !
Cas 5 : des boules assez molles sortent petit à petit.
Ce genre de situation arrive souvent à cause du manque de fibres. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter !
Cas 6 : le caca s’apparente à une boule noire.
La plupart du temps, ces selles ont une odeur assez forte. Cette situation implique que l’intestin subit certains dégâts ! Ainsi, il vaut mieux appeler le médecin.
Cas 7 : la diarrhée.
Outre l’intoxication alimentaire, cela peut aussi être le signe d’un intestin mal en point.
Des couleurs qui diffèrent selon chaque situation !
Outre l’apparence des selles, leur couleur en dit long sur l’état de santé de la personne. Les personnes qui n’ont pas de bile ont des excréments de couleur blanche. Un cas rarissime qui requiert l’intervention d’un médecin.
Le caca d’une personne qui fait face à une infection sera de couleur verte. Si elle a mangé trop de gras, alors ses excréments vont virer au jaune ! Il existe aussi des cas où les selles peuvent virer au rouge. Là, il faut expressément consulter un médecin, car cela implique la présence de sang.
En ce moment, le cancer du côlon fait de gros dégâts sur la jeune génération. Voilà pourquoi il ne faut surtout pas minimiser les indices que les excréments fournissent. Le dernier cas de figure et le plus grave également concerne le caca noir. Il s’agit certainement d’une hémorragie gastro-intestinale, d’après le Dr Will.
Il existe certains aliments à privilégier pour avoir une bonne texture des selles. Entre autres, le blé complet, le kéfir, les céréales, le yaourt et le kimchi figurent parmi les plus efficaces. D’ailleurs, il vaut mieux prévenir plutôt que faire face à des conséquences qui coûtent cher.