Consultation médicale en ligne : Quels sont les grands avantages qui expliquent son succès ?
La consultation médicale en ligne a explosé avec la crise du Covid-19. Comment expliquer l’arrivée de ce nouveau mode de médecine, quels sont les points forts et les inconvénients ?
La consultation médicale en ligne séduit les Français
Absence de praticiens, manque de temps, les raisons peuvent être multiples pour repousser les rendez-vous médicaux. Pourtant, il est nécessaire pour votre santé de consulter des spécialistes régulièrement. Une partie de la solution a été apportée par la crise sanitaire : les téléconsultations. En effet, à présent, vous pouvez voir un médecin en ligne.
Avant la pandémie, seulement 7% des Français avait eu recours à la téléconsultation selon une enquête publiée sur le site de France Assos Santé et menée par l’Institut CSA en juin 2021. Avec le premier confinement, on est monté à 22% qui sont devenus utilisateurs réguliers de cette nouvelle médecine. Début 2021, après les confinements, 4,4% des consultations médicales se faisaient en ligne.
Selon les chiffres de l’ANS (Agence du Numérique en Santé) en collaboration avec l‘institut de sondage Odoxa, 73 % des Français émettent un avis favorable sur la télémédecine (contre 60 % en 2019) et 88 % des Français ayant pratiqué la téléconsultation ont apprécié.
Quels sont les avantages ?
En ligne, le médecin pourra regarder vos symptômes, discuter avec vous ou encore vous envoyer une ordonnance. Le premier avantage est évidemment de ne pas avoir à se déplacer. En cas de problèmes de mobilité physique, de manque de moyens de transports à proximité ou encore de trop longues distances, la consultation en ligne est la solution. Et en ces temps où le prix de l’essence explose, vous n’allez pas dire non à quelques économies. Pendant la crise sanitaire, cela permettait également de limiter les contacts ou d’être consulté pendant les confinements. Pour avoir ou renouveler une ordonnance, c’est très pratique, un rendez-vous très court peut suffire.
Autre grand avantage : plus de salle d’attente. Même s’ils font de leur mieux, on le sait les médecins ne sont pas toujours ponctuels. Au moins, quand vous êtes chez vous vous pouvez faire autre chose en attendant d’être contacté. La téléconsultation permet de profiter d’un confort à domicile.
Elle permet aussi de se pencher sur des motifs parfois peu mis en avant car vous pouvez penser que cela ne vaut pas le coup d’aller voir le médecin pour si peu. On a notamment le cas avec la consultation pour les enfants malades. Cela permet aussi un suivi plus régulier des pathologies chroniques.
Même pour les médecins, il y a des bons côtés : prioriser les consultations, faire déplacer seulement les patients pour lesquels le passage au cabinet est obligatoire et donc désengorger leurs salles d’attente.
Niveau prix pas de panique : la téléconsultation médicale est remboursée par l’Assurance Maladie dès lors qu’elle s’inscrit dans le parcours de soins. Il n’y aura pas de différence de tarifs que ce soit à distance ou sur place.
Un rapport moins humain qui peut déranger
Evidemment, il y a aussi des inconvénients. Tout d’abord, si votre réseau n’est pas bon, ça va être compliqué, le professionnel de santé ne verra ou n’entendra pas grand-chose. Les personnes âgées ont parfois du mal à utiliser les logiciels de communication à distance. Toutefois, certaines pharmacies proposent le matériel et l’accompagnement nécessaire.
Pour d’autres, cela peut comme toutes les nouvelles technologies, déshumaniser la relation professionnel-patient. On peut également avoir peur que le médecin ne puisse pas assez nous observer à travers un écran. C’est souvent propre à chacun et selon le type de consultation.
Si certaines personnes restent à convaincre, le gouvernement a lancé en 2021 Mon espace santé pour stocker toutes vos données de façon gratuite et sécurisée. C’est donc une version digitale et améliorée de votre dossier médical et de votre carnet de santé.