Confinement: une case manquante sur l’attestation interpelle les Français
Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement. Cela veut dire retour des attestations de déplacement. Mais une case manquante a semé le doute chez les Français.
C’est officiel, nous sommes reconfinés pour au moins quatre semaines. Emmanuel Macron l’a annoncé lors de son allocution mercredi soir. A partir du vendredi 30 octobre, nous ne sommes plus autorisés à sortir, excepté pour travailler, des rendez-vous médicaux, sortir son chien… C’est-à-dire les motifs de première nécessité. Et qui dit retour du confinement, dit forcément retour de l’attestation de déplacement dérogatoire.
Même attestation qu’en mars
Elle est, comme en mars, disponible en version papier à imprimer, ou inversion en ligne sur le site du gouvernement. Elle sera également accessible depuis la nouvelle application TousAntiCovid. L’application de traçage du Covid-19 vous permet de générer un QR Code qui attestera le motif ainsi que l’heure de votre sortie. Les cases à cocher restent les mêmes: déplacement entre le domicile ou le lieu d’activité professionnelle, déplacement de personnes en situation de handicap et leur accompagnant, déplacement pour des consultations et soins, déplacement pour motifs familiaux impérieux, déplacement pour participer à des travaux d’intérêt général, déplacement lié à des transits pour des déplacements de longues distances, déplacement pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative etc…
Une case manquante inquiète
Sur l’attestation dérogatoire à remplir sur #TousAntiCovid, aucune case concernant les achats de première nécessité. Se nourrir est devenu interdit ? #ComplotFacile pic.twitter.com/ThsTt39dOE
— Anthony Rivat ✏️🇱🇻🇫🇷 (@AnthonyRivat) October 28, 2020
Seulement, une case ne figure pas, contrairement à la dernière fois, ce qui a beaucoup interpellé les internautes. L’attestation de sortie ne propose pas l’option de déplacement pour des courses de premières nécessité. Cela a semé le doute chez certains Français, qui se sont demandés s’ils pouvaient sortir faire leurs achats au supermarché. On vous rassure, vous aurez bien le droit de faire vos courses pendant le confinement, comme l’a précisé le président de la République lors de son discours mercredi 28 octobre. L’attestation a depuis été mise à jour et la case y figure bien ! Vous pouvez retrouver toutes les attestations ICI sur le site du ministère de l’intérieur.
A lire aussi: Le confinement va t-il durer jusqu’à fin Janvier ?