Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : ce phénomène qui inquiète beaucoup les pharmaciens

Publié par Manon CAPELLE le 24 Avr 2020 à 10:02

Depuis le début du confinement mis en place à cause de la pandémie de coronavirus, la consommation de médicaments a radicalement changée. Le sentiment de panique et les informations sur ce nouveau virus ont considérablement impacté la vente de médicaments.

médicaments confinement

>>> À lire aussi : « Le pire est à venir » , le directeur de l’OMS tire la sonnette d’alarme sur l’épidémie !

La vente de médicaments en large augmentation depuis le début du confinement

La vidéo du jour

Ce mercredi 22 avril, l’agence du médicament a publié une étude sur la consommation de médicaments durant les deux premières semaines de confinement. Les résultats sont formels. Il y a un lien avec la connaissance que nous avons sur le coronavirus et avec notre niveau de panique.

Certains comportements ont démontré que les Français paniquaient face au confinement et à l’épidémie de Covid-19. Entre les ruptures de stock de papier toilette ou encore les pénuries de pâtes, cela a traduit de la panique qui envahit actuellement les Français.

Les patients atteints de maladies chroniques se sont précipités dans les pharmacies pour acheter leurs médicaments habituels. En effet, plus de 30% pour les médicaments contre l’hypertension et plus de 42% pour l’insuline ont été enregistrés dans la vente des médicaments.

>>> À lire aussi : Paiement sans contact : comment mettre à jour sa carte bancaire pour bénéficier de l’augmentation du plafond ?

Le Doliprane en hausse, l’ibuprofène en baisse

En l’espace de deux semaines, 1,5 million d’acheteurs supplémentaires ont été recensés pour le Doliprane. Au contraire, l’ibuprofène, qui a été jugé dangereux en cas de coronavirus, a vu ses ventes chuter de 62%.

En raison de l’actualité autour du traitement du Covid-19, la chloroquine enregistre une importante hausse de ses ventes. Elle a été achetée massivement par les moins de 60 ans. Ces personnes ont été sensibles aux annonces de sensibilisation du professeur Raoult. Les ventes ont surtout été enregistrées dans les Bouches-du-Rhône et en région parisienne.

>>> À lire aussi : La nicotine pourrait-elle vraiment « bloquer » le Covid-19 ?

Source : RTL

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.