Vous êtes en manque de confiance en vous ? Optez pour le « power posing » !
Mais qu’est-ce que le « power posing » ? Selon les résultats d’une expérience, publiés dans la revue Psychological Bulletin le 16 mai dernier, en prenant une pose de super-héros, votre estime de vous va grimper d’un cran. On vous explique !
Le « power posing », l’art du développement personnel
On le sait il existe de nombreuses solutions pour remédier à nos problèmes, mais elles ne sont pas toujours efficaces. Avoir un chien par exemple, aiderait grandement à l’amélioration de notre bonheur, selon une récente étude. Aujourd’hui, on vous conseille : le « power posing » . Des chercheurs des universités allemandes Martin Luther de Halle-Wittenberg (MLU) et de Bamberg et l’université américaine de l’Ohio ont récemment publié leurs travaux dans la revue Psychological Bulletin le 16 mai dernier. Après avoir réalisé 130 expériences sur la posture et le langage corporel des individus, ils se sont rendu compte que cela influençait l’estime de soi.
Le « power posing » est donc une posture affirmée qui induit un changement de comportement notable positif. Il est d’ailleurs beaucoup utilisé en psychologie. « En thérapie, ils peuvent aider les gens à se sentir en sécurité et à éprouver des sentiments positifs » , explique le psychologue Robert Körner de la MLU et de l’université de Bamberg.
A decade of ‘power posing’: Where do we stand?@TomLoncar on credibility and challenges.https://t.co/qgaV6lsyv3#OpenScience @MarcusCrede @PsychScience @KingsIoPPN @GreaterGoodSC @work_matters @amyjccuddy @DanaRoseCarney @BrianNosek pic.twitter.com/KOlFQFb0cU
— The Psychologist (@psychmag) May 26, 2021
Quelles sont les différentes poses proposées ?
- La pose du super-héros :si vous êtes un amateur du genre, vous connaissez sûrement Batman, Superman ou encore Wonder Woman. Eh bien comme eux, restez bien droit, les pieds ancrés dans le sol, et placez vos poings sur les hanches. Écartez vos pieds à la largeur de votre bassin, le torse bombé et le regard dans les cieux.
‘Power Posing’ is back in business! @amyjccuddy has risen above the neigh-sayers and returned with evidence that proves that our body language governs how we think and feel about ourselves.
Initiating Wonder woman pose. #power #confidence #neuroscience https://t.co/jEDWKzjv4A pic.twitter.com/L2RvEPmIy0— Company Cortex (@Company_Cortex) April 25, 2018
- La pose du performeur : celle-ci est inspirée de chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger. Toujours en gardant les pieds ancrés au sol et à la largeur de votre bassin, vous devez lever les mains en l’air pour former un V. Selon les différentes études, cette pose augmente la confiance en soi.
- La pose d’Obama : c’est LA pose de Barack Obama, ancien président des États-Unis ! S’il a contracté le COVID récemment, il n’empêche qu’il garde un « self-powered » en toutes circonstances. Vous devez vous asseoir avec les pieds sur une table, les jambes bien tendues, le corps en arrière et les mains derrière la tête. Après tout, Obama était un président décontracté.
- La pose du géant dominant : c’est la pose d’un autre président américain, Lyndon B. Johnson, qui avait la réputation de mesurer 1,92 m. Pour celle-ci, il vous suffit de vous pencher sur une table, les mains écartées et appuyées dessus. Cette pose dominante peut « vous faire sentir plus sûr de vous » , explique le professeur Astrid Schütz, chercheur en personnalité à l’université de Bamberg.
- La pose du CEO : en hommage à la célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey, vous devez vous installer confortablement dans une chaise avec les pieds au sol, le corps un peu en arrière et les mains derrière la tête. Cette pose est plus ou moins semblable à celle de Barack Obama.
Si vous n’êtes pas convaincus par la solution du « power posing », il existe une plante qui prodiguerait de nombreuses propriétés bienfaitrices.