Comment ne pas ramener de punaises de lit chez vous après vos vacances ?
Comment savoir si vous avez des punaises de lit chez vous ?
Les vacances sont encore d’actualité, mais à un moment tout le monde devra quitter la plage et les vacances. Néanmoins, quelque chose pourrait ne pas vous quitter, ce sont les insectes. Plus précisément les punaises de lit. Si vous ne faites pas attention, il se pourrait qu’elles se cachent dans vos valises ou dans vos vêtements. Le problème, c’est savoir si vous en avez sans tomber dans la paranoïa. Les punaises de lit dont assez petite, il est donc difficile de les voir à l’œil nu, mais il y a quelques méthodes et astuces à savoir pour les trouver.
- Les morsures : les piqûres des punaises de lit sont assez visibles et elles sont généralement groupées à un endroit précis. Elles peuvent provoquer des rougeurs et des démangeaisons.
- Les taches : des petites taches marron ou noirs sont souvent le signe que des punaises sont passées par là. Ce sont des fois des petites traces de sang ou d’excrément. Les punaises de lit sont aussi en forme de petites taches ovales.
- Les odeurs : si vous avez déjà écrasé une punaise, vous savez qu’elles dégagent une odeur peu ragoûtante. Faites donc attention si vous sentez que vos chemises ont une odeur particulière. Dans tous les cas, lavez-les.
Comment éviter d’en ramener
Si vous voulez éviter de ramener un souvenir bonus après vos vacances, il y a quelques petites astuces. Éviter déjà de ramasser des objets abandonnés, ils peuvent contenir des punaises de lit et plus généralement d’autres choses que l’on voudrait éviter de ramener. Vous pouvez tout de même essayer de les laver s’ils sont vraiment importants. Pareille si vous allez dans une brocante et que vous revenez les bras chargés. Vérifiez que vos achats soient bien propres.
Pour votre logement, vérifier que vos valises et vos vêtements soient propres et qu’ils ne contiennent pas de petites taches noires ovales. Si vous avez toujours un doute, vous pouvez laver vos affaires à 60°C ou à la vapeur. Les punaises de lit sont assez résistantes. Ne vous contentez pas que d’une méthode, n’hésitez pas à en utiliser plusieurs.
Si le doute persiste, vous pourrez passer par des professionnels. Une liste de 485 spécialistes de la désinsectisation de punaises de lits a été mise en ligne par le ministère de l’Écologie.