« La vraie vague de variant Delta arrive » : Cette déclaration très inquiétante de Jean-François Delfraissy
La situation sanitaire inquiète de plus en plus. Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a fait des prévisions plutôt inquiétantes : un pic épidémique important est attendu pendant les fêtes.
>>> A lire aussi : Noël sous couvre-feu ? Gabriel Attal fait une déclaration inquiétante
« La vraie vague de variant Delta arrive » , selon Jean-François Delfraissy
De nouvelles restrictions risquent-elles de tomber pendant les fêtes ? En 2020, de nombreux établissements publics étaient fermés et le couvre-feu était en place. Comment cela va-t-il se passer cette année ? A un mois des festivités, le gouvernement se questionne. S’il exclut pour le moment un confinement grâce au pass sanitaire et à la vaccination, les chiffres sont inquiétants. Le taux d’incidence est désormais supérieur à 200 dans un tiers des départements français.
Jean-François Delfraissy a tenu à prévenir les Français et surtout les soignants lors d’un colloque organisé par l’Ordre des pharmaciens à Paris le 22 novembre 2021. En effet, il estime qu’après la « petit vague estivale » , « la vraie vague de variant Delta arrive, c’est la cinquième vague » . Elle est notamment favorisée par les conditions hivernales.
Un pic à Noël ?
Il a alors estimé des chiffres d’hospitalisations d’une ampleur plus importante que cet été : « On pense monter jusqu’à 1000, voire 1500 hospitalisations par jour » . Il envisage ce pic de la cinquième vague à la période des fêtes. Le président du Conseil scientifique a alors annoncé « des semaines pas faciles, autour de Noël » dans les hôpitaux notamment. Toutefois, ces chiffres sont « beaucoup plus limité » que ceux de la troisième vague (2100 hospitalisations courant avril).
Pour lutter contre cette hausse des contaminations et des formes graves, « le vaccin ne suffira pas » selon Jean-François Delfraissy. Ainsi, il appelle à remettre en place certaines restrictions notamment le port du masque systématique. Il prône aussi l’intégration rapide de la troisième dose au pass sanitaire.
>>> A lire aussi : Covid-19 : un terrible symptôme vient d’être découvert…