Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Choc : Une possible fermeture des bars le soir et une limitation des déplacements face à l’augmentation de cas positifs détectés

Publié par Lucie le 25 Août 2020 à 10:08

Face à l’augmentation de cas positifs au Covid-19, Marseille pourrait mettre en place des mesures plus strictes, voire même un reconfinement. Chaque jour, près de cent cas positifs sont détectés.

« On va mettre un coup de frein à Marseille« 

Marseille bientôt reconfinée ? En effet, près d’une centaine de cas positifs sont détectés chaque jour à Marseille. Il y a quelques jours, les Bouches-du-Rhône ont été classées en zone active de circulation du Covid-19. Par conséquent, les préfets peuvent mettre en place un nombre de restrictions supplémentaires, comme par exemple la fermeture des bars à 20h ou encore une limitation de déplacement. Un proche du Premier ministre Jean Castex à indiquer à nos confrères de La Province que la situation était « très tendue » à Marseille : « On va mettre un coup de frein à Marseille ». Selon les informations du journal local, l’État envisage un plan d’action identique à celui effectué en Mayenne au mois de juillet. Il y aura donc une campagne de dépistage massif en plus de l’obligation de porter le masque en lieux clos.

La vidéo du jour

À lire aussi : Coronavirus : la transmission dans l’air inquiète de plus en plus les autorités

Des mesures plus strictes

Néanmoins, cette campagne de dépistage massif se heurte à une difficulté pour les Français à se faire tester. En effet, même si les possibilités de test sur rendez-vous sont nombreuses, les délais sont systématiquement supérieurs à une semaine. Lundi matin, devant l’IHU de la Timone, il y avait plusieurs centaines de personnes qui attendaient pour se faire tester. Par conséquent, ils ont dû faire face à plusieurs heures d’attente et la queue s’allonge depuis plusieurs jours.

Mais l’exécutif voudrait faire davantage à Marseille. Effectivement, en plus de cette campagne de tests et l’obligation de porter le masque en lieu clos, d’autres mesures plus strictes sont à l’étude. Parmi ces mesures, il y a l’interdiction des regroupements de plus de dix personnes, la fermeture des bars après 20 heures et la limitation des déplacements.

À lire aussi : Coronavirus : une nouvelle mutation du virus change grandement la donne…

Des mesures qui rassurent les riverains mais qui inquiètent les restaurateurs

Pour les riverains, ces mesures pourraient être utiles pour arrêter la propagation de l’épidémie. Interrogée par TF1, une personne âgée explique : « Tant que c’est pour protéger, je ne dis pas non. Les jeunes ne se rendent pas comte du danger ». Pour une marchande de fruits et légumes dans la cité phocéenne, Léa Meassonei, la solution pourrait consister à fixer « des heures où ils pourraient sortir, pour acheter à manger, aller au travail« , au lieu de mette en place une interdiction de sortie voire même un reconfinement.

Cependant, dans les quartiers festifs de Marseille, ces mesures inquiètent les restaurateurs. Richard Garenne, gérant du « Bar du marché » indique : « Il y a plusieurs établissements pour qui, comme pour moi, ce n’est même pas la peine d’ouvrir s’il faut fermer à 20h. Le matin, on ne fait même pas 80-90 euros de cafés. Donc, à la sortie, les crédits que j’ai, les investissements que j’ai faits, l’hypothèque … Comment je fais pour payer tout cela ?« .

À lire aussi : Cap d’Agde : drame au village naturiste… l’inquiétude grandit !