Chloroquine : une étude menée à Wuhan vivement critiquée
Depuis quelques jours maintenant, la chloroquine sonne comme l’espoir pour lutter contre la crise du coronavirus. En première ligne, le Pr Didier Raoult qui subit les foudres de toute la communauté scientifique et des médias. Néanmoins, une étude menée à Wuhan prouve son « potentiel ». Mais elle est déjà contestée et critiquée par d’autres professionnels de la santé…
>> À lire aussi : Des morts, suite à la prise de chloroquine, commencent à surgir (VIDEO)
Chloroquine : une étude prometteuse à Wuhan
La chloroquine va-t-elle enfin devenir le traitement tant attendu face coronavirus ? En tous les cas, une nouvelle étude menée à l’hôpital de Wuhan montre des résultats très encourageants. Sur place, les chercheurs évoquent le « potentiel » de l’hydroxychloroquine comme traitement. Concrètement, ils ont réuni 62 patients avec une moyenne d’âge de 44,7 ans et présentant des symptômes de pneumonie, non avancés.
Sur ces 62 patients, 31 ont reçu le protocole à l’hydroxychloroquine et 31 ont reçu un placebo. Après cinq jours, il apparaît que dans le premier groupe, le bilan est nettement meilleur avec 80,6 % de personnes qui présentent une « amélioration notable » contre 54,8 % pour le groupe contrôle. Par ailleurs, les symptômes de la toux et de la fièvre sont largement atténués dans le premier groupe plutôt que dans le deuxième.
>> À lire aussi : Coronavirus : cette nouvelle étude de Didier Raoult qui pourrait bien tout chambouler
Didier Raoult parle d’un traitement prometteur
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, le Docteur Didier Raoult n’a eu de cesse de prôner la chloroquine pour lutter contre les symptômes et limiter les risques de la maladie. Alors évidemment, cette nouvelle étude est pour lui le signe d’un espoir dont il se félicite sur Twitter. « Malgré le petit nombre de cas, la différence est significative. Ceci montre l’efficacité de ce protocole. »
Néanmoins, et très rapidement, le média suisse Heidi.news soulève un certain nombre de questions. Tout d’abord, la pré-publication de cette étude qui n’a donc pas été soumise à revue par la communauté scientifique chinoise. Et de déduire : « elle a très probablement été réalisée dans l’urgence. » Par ailleurs, ils évoquent la possibilité que les patients aient pu « recevoir d’autres traitements, notamment antiviraux, qui brouillent un peu les résultats. » Quoi qu’il en soit, les scientifiques chinois montrent « le potentiel de l’hydroxychloroquine pour le traitement du Covid-19 a été partiellement confirmé ». « Considérant qu’il n’y a pas d’autre option actuellement, il paraît prometteur d’utiliser l’hydroxychloroquine sous surveillance. »