Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La chloroquine, efficace contre le coronavirus ? Quand serons-nous vraiment fixés ?

Publié par Jeanne Ferry le 22 Mar 2020 à 15:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le monde entier est actuellement à la recherche d’un médicament qui pourrait vaincre le coronavirus. Les chercheurs auraient trouvé un moyen efficace de lutter contre le virus qui sévit de plus en plus chaque jour. La chloroquine serait efficace, mais cette information est à prendre avec des pincettes.

chloroquine coronavirus traitement

>>> À lire aussi : Jour de carence des arrêts maladies : qu’en est-il en plein Coronavirus ?

La chloroquine efficace ?

La vidéo du jour

 La chloroquine, un antipaludique, donne des espoirs de « guérison » depuis quelques jours. En effet, alors que ce dernier est testé à petite échelle, il donne des résultats plus que prometteur pour l’instant. Des patients atteints du virus se seraient rapidement remis sur pied suite à cela.

Le professeur Raoult, de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, assure que son utilisation est spectaculaire: le coronavirus a disparu en six jours des trois-quarts des patients.

« C’est un médicament qu’on utilise depuis très longtemps contre les bactéries intracellulaires, qui se multiplient dans les cellules comme les virus. On avait écrit avec mon collaborateur Jean-Marc Rollin que la chloroquine était probablement un médicament d’avenir pour les infections virales il y a dix ans de cela. »

>>> À lire aussi : Suite à un séjour en Italie avec sa maitresse, il a attrapé le coronavirus, et sa femme risque de vite le comprendre

Résultat dans 15 jours

Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, a fait une annonce il y a quelques heures. Il a répondu à la question sur la chloroquine, mais ce dernier reste malgré tout très prudent. Il demande aux Français de continuer à respecter les mesures de sécurité dans le sens où le problème est loin d’être réglé.

« Aujourd’hui, je n’ai aucune donnée suffisamment validée scientifiquement, médicalement pour tendre vers une recommandation mais j’ai donné toutes les impulsions nécessaires pour que nous ayons ces données […] dans une période que j’estime à moins de quinze jours. »

>>> À lire aussi : Coronavirus et RSA : ce que suspend le gouvernement pour certains allocataires

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.