La Chine en état d’urgence à cause de la propagation de nombreux virus ?
L’année 2025 va-t-elle commencer sous le joug d’un virus ? C’est en tout cas ce qui inquiète le monde entier. Depuis quelques semaines, une rumeur folle court concernant la Chine.
Le pays aurait décrété l’état d’urgence à cause de la propagation de nombreux virus. TF1 info a fait le point.
Le monde face à de nouveaux virus ?
Depuis décembre, des rumeurs enflent sur les réseaux sociaux qui laissent entendre qu’une nouvelle épidémie aurait poussé la Chine à déclarer l’état d’urgence.
Des vidéos montrant des hôpitaux débordés et des files d’attente interminables circulent sur X, Instagram ou TikTok, qui attisent les craintes.
Parmi les publications, on lit des alertes sur une prétendue « progression du métapneumovirus » infectant particulièrement les enfants.
Pourtant, après des vérifications faites par nos confrères de TF1, aucune annonce officielle d’un état d’urgence sanitaire n’a été faite par Pékin.
Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas réagi à ces rumeurs, qui semblent plutôt s’appuyer sur des images non datées et parfois tirées d’anciennes crises sanitaires comme celle du Covid-19.
Pas de panique !
Certaines de ces vidéos, relayées par des sites complotistes comme The Epoch Times, alimentent l’idée d’un scénario alarmant sans preuve concrète.
En réalité, la circulation de plusieurs virus en cette période hivernale, notamment le Covid-19, pourrait expliquer les scènes d’hôpitaux bondés.
Une photo partagée dans un post viral a même été identifiée comme datant de 2022. Alors, fake news ou simple exagération ?
Une chose est sûre, les internautes devraient redoubler de prudence face à ces contenus sensationnalistes qui, en jouant sur la peur, entretiennent une certaine confusion.
Pour l’heure, aucun élément tangible ne confirme l’existence d’une crise sanitaire majeure en Chine. De quoi rassurer la population.