Cette méthode révolutionnaire pourrait permettre… de détecter les cellules cancéreuses !
Cette découverte devrait probablement apparaitre comme un procédé révolutionnaire dans le milieu de la santé. Et pour cause… Le cancer est l’une des pires maladies qui puissent exister et s’attaquer à l’être humain. Pour autant, des scientifiques australiens ont sûrement trouvé le moyen de détecter les cellules cancéreuses bien plus rapidement que ça ne l’est possible aujourd’hui. Leur trouvaille ? Rien de plus simple… qu’une prise de sang !
>>> À lire aussi : Bernard de la Villardière atteint d’un cancer : l’animateur fait de tristes révélations
Des cellules cancéreuses trouvées… dans le sang
L’avenir et le progrès n’ont jamais semblé aussi proches… Ces dernières semaines, en Australie, des chercheurs ont expliqué avoir trouvé une solution pour détecter les cellules cancéreuses bien plus facilement qu’à l’heure actuelle. Pour le moment, seule une biopsie permet d’analyser si oui, ou non, un patient est touché par cette terrible maladie qu’est le cancer. Mais l’année 2023 pourrait avoir tout changé…
En effet, ces scientifiques australiens se sont rendus compte qu’une nouvelle technologie permettait de trouver la trace des cellules cancéreuses directement… dans le sang. Ainsi, une prise de sang, aussi simple soit-elle, servirait désormais à détecter la présence d’une tumeur dans l’organisme d’une personne sans passer par la case des examens lourds et souvent difficiles à supporter. Une question s’impose alors : comment fonctionne cette nouvelle méthode d’analyse ?
>>> À lire aussi : Florent Pagny : terrible nouvelle concernant son cancer
Comment ça marche ?
Pour rentrer dans le langage très technique, les scientifiques s’appuient sur une technique microfluidique à gouttelettes statiques. Redoutable pour les cellules cancéreuses, elle permet de mettre la main sur la moindre incertitude des médecins. Elle est surtout un gain de temps monstrueusement important pour les patients, mais également d’argent pour les mutuelles !
La biopsie, elle, oblige les patients à subir une anesthésie générale, tandis qu’une prise de sang se fait en seulement quelques minutes. Autrement dit, on vient là de trouver un procédé qui s’apparente comme révolutionnaire dans la recherche des cellules cancéreuses et tumorales. Une petite aiguille pour l’homme, mais pour l’humanité…
>>> À lire aussi : Ce célèbre acteur a fait face à cinq cancers