C’est officiel : vous devrez désormais payer 18 euros quand vous allez aux urgences !
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’Assemblée nationale a voté le nouveau forfait payant pour les patients passants aux urgences, sans être hospitalisés ensuite. Malgré la réserve de la gauche, le forfait a été acté, et remplacera l’actuel « ticket modérateur » .
>> À lire aussi : Ces choses que vous ne saviez peut-être pas sur l’orgasme (vidéo)
L’Assemblée nationale vote le nouveau forfait payant des urgences !
Lorsque vous allez aux urgences, c’est souvent pour une bonne raison. Mais certaines personnes profitent parfois des urgences pour des raisons qui ne s’inscrivent pas du tout dans une « urgence » . Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’Assemblée nationale a voté le « nouveau forfait de 18 euros pour un patient qui passe aux urgences sans être hospitalisé ensuite » comme le rapporte 20 Minutes. Ce forfait remplacera l’actuel « ticket modérateur » qui laissait jusque-là 20% du coût des soins à la charge du patient. Thomas Mesnier (LREM) a souligné que le reste à charge, fixé à 19 euros en moyenne à l’hôpital public, pourrait être très élevé pour certains patients. Selon le député, la réforme a « un enjeu de simplification » .
>> À lire aussi : Voilà ce qui se passe dans votre corps lorsque vous perdez du poids !
« C’est une mesure qui ne rapporte rien »
De son côté, Olivier Véran prend la parole et affirme : « C’est une mesure qui ne rapporte rien. L’intérêt n’est pas financier mais de mobiliser du personnel à l’hôpital pour faire autre chose que de la facturation » . Une exonération sera en vigueur pour les femmes enceintes à compter du sixième mois de grossesse, et pour les nouveau-nés de moins de 30 jours. Thomas Mesnier a également souligné que, pour les sans-papiers, le forfait sera pris en charge par la complémentaire santé solidaire et l’aide médicale d’Etat. Alors que depuis un moment, le personnel hospitalier se plaint du monde aux urgences, cela pourrait permettre de réduire le temps d’attente aux urgences.
>> À lire aussi : Le pain mauvais pour la santé ? Une étude révèle des informations inquiétantes