Ces aliments qui font gonfler les intestins
Nous connaissons tous des problèmes de ballonnements. S’ils conduisent parfois à des flatulences particulièrement désastreuses dans certaines situations, on reste désemparé pour les prévenir. Le stress peut évidemment causer des difficultés de digestion et par voie de conséquence des gonflements des intestins. Néanmoins ce sont surtout les aliments que nous ingérons qui sont responsables de cet inconfort qui, si vous n’intervenez pas, peut aussi avoir de plus graves conséquences pour votre transit intestinal. Alors, comment quels sont les aliments coupables et comment les éliminer ?
Lorsque le gaz part !
Sans mauvais jeu de mots, il faut rappeler que les boissons gazeuses, que ce soit de l’eau ou de la bière, voire du champagne, contiennent du gaz carbonique pour produire des bulles. Celles-ci sont magiques et dégagent non seulement un effet agréable dans la bouche, mais conduisent aussi à la gaîté. Néanmoins, une consommation excessive peut aboutir à un gonflement aussi rapide qu’évident. D’autant que ces boissons contiennent aussi du sucre pour la plupart, ce qui augmente encore les difficultés pour les éliminer. Comment éviter ces inconvénients ? Limiter sa consommation à une boisson gazéifiée par jour et bien faire attention à son taux de sucre.
Favorisez les céréales complètes
Pendant des siècles, on a consommé du pain bis élaboré avec une farine qui conserve l’enveloppe du grain. Seuls les riches avaient droit à une farine plus blanche. Elle est devenue la marque de distinction d’une société raffinée. Il fallait donc manger du pain blanc pour correspondre aux standards de la bonne société. L’expression « manger son pain blanc » est aussi un témoignage de cette préférence. Lorsqu’il n’y avait plus de pain blanc, à savoir de période faste, on se retrouvait à manger du « pain noir ». Sans doute, les classes sociales les plus élevées ont-elles éprouvé des difficultés de digestion ! Toujours est-il qu’aujourd’hui tous les diététiciens conseillent la consommation de pain élaboré avec de la farine complète. C’est aussi le cas pour le riz qui apporte plus de nutriments lorsqu’il est complet. Il facilite également un bon transit intestinal. Une bonne alimentation avec des aliments moins transformés est toujours un gage de meilleure digestion. Ces aliments moins transformés sont aussi les garants des maladies cardiovasculaires par exemple. Dans tous les cas, ils sont préférables à des céréales débarrassées de leur enveloppe. Si leur temps de cuisson est plus long, leur saveur est aussi de loin bien meilleure.
Évitez de parler la bouche pleine !
Ce n’est pas seulement un conseil de savoir-vivre, mais aussi un moyen d’éviter les ballonnements. Il est recommandé donc de ne pas trop parler lorsque vous absorbez des aliments, mais également de ne pas boire. Ces conseils sont souvent mal vécus parce qu’ils correspondent à des époques désuètes. Pour éviter ces désagréments, il est préconisé de boire avant ou après le repas et non pas pendant. De la même façon, mâcher des chewing-gums favorise l’air dans le système digestif. Si vous êtes un accro au mâchouillage, il est préférable de vous tourner vers des produits comme des bonbons, mais tout de même avec modération et évidemment sans sucres ajoutés.
Des fruits et des légumes à bonne maturité
Mangez 5 fruits et légumes par jour, c’est évidemment une bonne façon de rester en bonne santé, mais encore faut-il qu’ils soient suffisamment mûrs. Choisissez-les avec soin ! Certaines légumineuses ont également tendance à favoriser les flatulences. On parle souvent des pois chiches ou des haricots rouges. Faites-les tremper suffisamment longtemps et cuire assez pour éviter ces problèmes. Les cow-boys qui se nourrissaient presque exclusivement de ces haricots en boîte ne devaient pas pour autant avoir des problèmes intestinaux. Ceci dit, au milieu du bétail, cela ne devait pas avoir beaucoup d’importance ! Pour en finir avec les aliments qui ont tendance à nous faire gonfler, certains choux, comme les choux de Bruxelles ou les choux-fleurs, ont tendance à agir de même. Il est possible de les consommer fermentés, processus assez lent, mais qui est encore un atout pour la santé et pour éviter de flatuler. Le chou est aussi un aliment très riche, qu’il faut préparer comme il convient pour en retirer tous les bienfaits sur notre santé.
Comment lutter contre ces ballonnements
Boire des boissons chaudes et des tisanes digestives par exemple aide contre ces problèmes intestinaux. Le fenouil, l’anis, la menthe et d’autres plantes sont de merveilleux auxiliaires pour une digestion fluide et pour garder un ventre plat. Il est toujours conseillé d’aider son organisme à éliminer de manière régulière en absorbant des boissons digestives plutôt que de consommer des alicaments qui sont censés compléter votre alimentation. Mais il faut aussi ajouter qu’une activité physique régulière est indispensable pour éviter les ballonnements et favoriser le transit intestinal. Ainsi les intestins, comme on le rappelle souvent, sont notre deuxième cerveau et comme pour le premier, il est nécessaire de l’entretenir, de le stimuler et de l’oxygéner.