La carte vitale, c’est fini : devez-vous la jeter ?
La carte vitale, c’est quand même bien pratique pour éviter de payer ses consultations plein pot. Mais, votre carte risque bien de finir par disparaître. Allez-vous devoir la jeter à la poubelle ? On vous en parle maintenant.


Carte vitale : à quoi sert-elle en France ?
D’après l’Assemblée nationale, il y aurait environ 58,3 millions de cartes vitales en circulation. En moyenne, cette petite carte verte permettrait de rembourser les frais médicaux éligibles à hauteur de 70%.
Globalement, en France, tout le monde possède une carte vitale. Cette carte personnelle permet de se faire rembourser certains frais médicaux, consultations médicales et médicaments. L’Assurance maladie fonctionne sous forme de cotisations. Elle ne rembourse pas tout.
Certains actes et médicaments ne sont pas remboursables et, pour ceux qui le sont, ils ne sont pas remboursés en intégralité. Pour compléter, il faut souscrire à une mutuelle, laquelle peut rembourser le reste de vos frais.
Créée en 1998 pour moderniser le système de remboursement médical, la carte peut être demandée à votre caisse primaire d’assurance maladie ou directement en ligne sur le site officiel Améli.
Donc, globalement, la carte vitale, c’est aussi important que la carte d’identité pour les Français. Avec ses nombreux avantages enviés des autres pays, la carte vitale a permis à la France de devenir l’un des pays où la santé coût le moins cher pour les citoyens.
Gros changement : la carte vitale devient dématérialisée
Cependant, depuis peu, la carte verte fait parler d’elle. Pour cause, elle devrait bientôt évoluer, ce qui va considérablement changer le quotidien de ses bénéficiaires.
Parmi les grands changements dans le domaine de la santé, dès cette année 2025, il y a par exemple la taxe soda qui augmente, ou encore ces grosses évolutions concernant les arrêts maladie.
Et, cette année, il devrait également y avoir du changement au sujet de la carte vitale. Actuellement, la carte vitale est disponible sous format physique. Elle prend la forme d’une carte de couleur verte, avec votre photo dessus.
Ce format carte tend à s’universaliser, notamment avec les nouveaux formats de cartes d’identité ou encore le nouveau format de permis de conduire. Ce format « carte bancaire » est pratique car il passe dans tous les porte-monnaies.
Cependant, pour la France, il y a un autre format encore meilleur : le dématérialisé. Depuis peu, la France pense dématérialiser les données importantes des Français. Cela se voit notamment avec l’émergence de France Identité qui permet de relier sa carte d’identité à son téléphone.
L’idée serait d’avoir moins de papiers, de faciliter les démarches, mais aussi de rendre les informations d’identité ou encore le dossier médical d’un patient plus facile à consulter.
Cela permettrait également de « lutter contre la fraude sociale« , peut-on lire dans ce très bon article de Parisien.
Ajouter vos informations médicales dans France Identité
Bien qu’il existe déjà « Mon Espace Santé » par Améli, la carte vitale physique risque de disparaître avec le temps, remplacée par sa version dématérialisée.
En fait, l’idée serait d’intégrer la carte vitale dans le dispositif France Identité. France Identité est un système qui fonctionne avec une application mobile. Vous scannez votre carte d’identité et elle devient donc dématérialisée.
L’idée serait donc de faire pareil avec la carte vitale et donc de centraliser vos informations personnelles (identité et médical) dans France Identité.
La carte dématérialisée démocratisée à tous en décembre 2025 ?
D’après cet article, la « e-carte Vitale » devrait même être démocratisée d’ici à fin décembre 2025. Pour le moment, certains départements expérimentent déjà le système depuis 2019.
En 2023, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a accepté de diffuser ce dispositif en France, mais seulement sous conditions.
La condition, c’est de proposer « d’accéder depuis leur smartphone aux mêmes services que la carte Vitale physique, mais aussi à de nouvelles fonctionnalités et à de nouveaux usages en ligne », lit-on ici.
Non, ne jetez pas votre carte vitale physique !
Cependant, selon Actu.fr, il ne faudra pas se débarrasser de sa carte physique. « La carte vitale dématérialisée vient en complément de la carte vitale physique », lit-on.
Donc, non, ne jetez pas votre carte vitale ! La carte dématérialisée sera complémentaire à la carte physique. « Dans un premier temps, nous conseillons à nos assurés de se munir des deux cartes, physique et dématérialisée », explique Améli.