Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Carte vitale : De nombreux changements à prévoir en 2025

Publié par Mathilde Aimard le 29 Oct 2024 à 15:28

Le gouvernement français a annoncé son intention d’intégrer la carte vitale dans l’application France Identité d’ici à 2025. Découvrez !

L’intégration de la carte vitale à France Identité

Cette initiative, qui s’inscrit dans un cadre plus large de numérisation des documents d’identité, vise à renforcer la lutte contre la fraude sociale. Un enjeu prioritaire pour l’exécutif, notamment pour Michel Barnier. Dans une récente interview accordée à La Tribune, le Premier ministre a souligné l’importance de cette démarche. Celle-ci promet de transformer le paysage administratif français.

La vidéo du jour
carte vitale info
@massena_courtage – Instagram

Une réponse à la fraude sociale

La sécurisation de la carte vitale est devenue un enjeu central dans la lutte contre la fraude sociale. Cette dernière est estimée à 13 milliards d’euros par an. En intégrant cette carte dans l’application France Identité, le gouvernement espère non seulement simplifier les démarches pour les citoyens, mais aussi renforcer la traçabilité et la sécurité des informations. L’application, déjà accessible aux détenteurs d’une Carte nationale d’identité électronique (CNIe), permettra de dématérialiser la carte vitale, rendant ainsi son utilisation plus pratique et sécurisée.

carte vitale info
@ziegler_associes – Instagram

L’intégration de la carte vitale dans l’application France Identité présente également un avantage économique considérable. En effet, la mise en œuvre d’une carte vitale biométrique, qui aurait nécessité des technologies de reconnaissance des empreintes digitales, aurait engendré des coûts exorbitants. Ceux-ci sont estimés à 1,2 milliard d’euros tous les cinq ans, sans compter les 250 millions d’euros de frais de fonctionnement annuels.

En optant pour une solution numérique moins onéreuse, le gouvernement espère réaliser des économies tout en garantissant une meilleure sécurité des données. Actuellement testée dans 23 départements, l’application « Carte Vitale ApCV » devrait être opérationnelle sur l’ensemble du territoire d’ici à la fin 2025.

carte vitale info
@jeanpierreribat – Instagram

Alors et vous, que pensez-vous de la dématérialisation de la carte vitale ? Une réaction ? Laissez-nous un commentaire ! En attendant, découvrez cette augmentation qui va plaire à de nombreux français !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.