Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cancer du sang : « Un bleu inexpliqué peut être le signe n°1 », voici quand vous inquiéter selon les médecins

Publié par Andri R le 28 Avr 2025 à 5:30

Un petit choc sans importance, une bousculade, ou toute autre blessure, les bleus font partie intégrante de notre quotidien. Toutefois, il existe un hématome à surveiller de près, car il pourrait cacher un cancer du sang en son sein ! Voici les signes qui indiquent qu’il faut absolument se faire consulter !

La suite après cette publicité

Les symptômes courants du cancer du sang !

Nous vivons dans une époque où notre travail nous oblige à vivre à cent à l’heure. Si bien que la fatigue ne nous quitte plus. Pourtant, il faut bien la surveiller, surtout quand elle ne veut pas partir malgré un repos conséquent ! D’après les médecins, c’est le premier signe d’un cancer du sang !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Certaines personnes plus résistantes ne ressentent pas vraiment cette lassitude constante. Toutefois, elles s’essoufflent rapidement quand elles font quelque chose. À cela s’accompagne une fièvre difficile, voire impossible à soulager. Là aussi, il faut faire très attention et consulter immédiatement un professionnel de santé.

Cancer Sang

Les symptômes suivants sont plus faciles à identifier, puisqu’ils témoignent d’un état grave. Cela inclut des infections qui s’aggravent au fil du temps, une perte de poids extrêmement rapide et des sueurs nocturnes. Cette dernière, plus particulièrement, est souvent le signe d’un lymphome, un cancer du sang difficile à traiter !

La suite après cette publicité

Le signal d’alarme le plus difficile à reconnaître est le bleu qui surgit de nulle part et sans raison apparente. L’association britannique Blood Cancer UK vient de parler de ce symptôme que bien des gens ignorent. Ses révélations, qui font froid dans le dos, nous rappellent qu’il ne faut jamais négliger notre santé !

Comment reconnaître une ecchymose douteuse ?

La suite après cette publicité

Un bleu normal, comme on le sait déjà, vient d’un léger choc contre la peau. Il apparaît le plus souvent au niveau des jambes, des bras ou des épaules. S’ils se trouvent dans des zones où il est peu probable qu’on se soit cogné, alors il vaut mieux vérifier. Un cancer du sang n’est peut-être pas loin !

Que ce soit sur des peaux claires ou foncées, les ecchymoses qui apparaissent sans raison apparente sont toujours inquiétantes. Cela veut dire que le corps ne produit pas assez de plaquettes, les cellules qui stoppent les saignements. Ainsi, la personne pourrait être sujette à une leucémie ou à une autre forme de cancer du sang.

Cancer Sang Ecchymose
La suite après cette publicité

Dans certains cas, des taches rouges ou violettes accompagnent ces bleus venus de nulle part. En observant bien, on peut voir que le sang coule sous la peau, comme une blessure interne. Là encore, il vaut mieux faire preuve de vigilance et demander conseil auprès d’un médecin !

La dernière situation qui indique qu’un cancer du sang pourrait surgir concerne les saignements abondants. Cela se traduit par la présence de sang dans les selles ou l’urine. Chez les femmes, les règles n’en finissent plus. Même un léger écoulement au niveau du nez, en plus de l’ecchymose, peut s’avérer dangereux !

La suite après cette publicité

Des formes de cancer du sang effrayantes !

Le cancer du sang le plus répandu est certainement celui qui s’attaque aux globules blancs, à savoir la leucémie. Mais il existe une sous-partie de celle-ci, appelée la leucémie aiguë myéloïde (LAM), qui tue en un rien de temps ! Cela vient du fait que cette maladie évolue à un rythme extrêmement rapide.

Cancer leucemie aigue myeloide
La suite après cette publicité

D’après l’association Blood Cancer UK : « Si vous vous sentez très mal, même sans diagnostic préalable, n’attendez pas ». Cela veut dire que même si vous n’avez qu’un seul de ces symptômes, vous avez tout à fait le droit de vous faire diagnostiquer. Il en va de votre survie et le médecin ne va certainement pas refuser !