Cancer de la peau : protéger son capital soleil pour limiter les risques
Le capital soleil, aussi appelé le capital solaire, est la quantité totale de rayons de soleil qu’un individu peut recevoir au cours de sa vie. Cette quantité une fois dépassée, un cancer de la peau peut se développer.
Un coup de soleil est vite arrivé. On ne pense pas toujours à se protéger lorsqu’on est de sortie. À long terme, cela peut devenir dangereux et peut engendrer des problèmes de peau tel qu’un manque de mélanome. Bien sûr, la peau a des capacités naturelles pour réparer les dédommagements du soleil, mais cette capacité diminue au cours de la vie. Il ne faut donc pas négliger les coups de soleil et leurs risques. Il faut surtout bien prendre soin de sa peau.
Ne pas épuiser son capital soleil
On peut comparer le capital soleil à une réserve d’énergie. Face aux agressions des UV, il permet de maintenir et à protéger les structures internes. Il faut savoir qu’il varie d’une personne à l’autre. Il est défini dès la naissance et s’épuise tout au long de votre vie. Cette perte de capital soleil peut être très rapide selon le vécu et le comportement de chacun face au soleil. Ne jamais protéger sa peau et s’exposer de longues heures au soleil favorise donc cet épuisement.
Se protéger pour éviter un cancer de la peau
D’après plusieurs études, 80 % du capital soleil peut être épuisé avant les 16 ans. Il est donc impératif de protéger ses enfants et d’adopter un comportement responsable face au soleil. La crème solaire doit vous accompagner partout. Enfin, il faut tout de même savoir que la peau se protège naturellement. La couche cornée peut s’épaissir et la mélanine, un pigment sombre, peut former un écran solaire.
Ne stressez donc pas trop lorsque vous prenez un coup de soleil, si cela n’est pas régulier, les risques sont moins importants.