Des centaines de patients contaminés par le VIH après s’être rendu chez le dentiste ?
Récemment, dans le Calvados, un dentiste a été suspendu pour défaut d’hygiène. Découvrez cette histoire improbable.

Un dentiste accusé
Cette histoire improbable pourrait être tirée d’un film et pourtant, c’est bien la réalité. En effet, dans le Calvados, plus de 1500 personnes ont été appelées pour se faire dépister contre les hépatites B, C et contre le VIH. En réalité, tout a commencé lorsque l’Agence Régionale de Santé a réalisé un contrôle chez ce chirurgien-dentiste. Lors de son arrivée, elle a rapidement remarqué un manquement à l’hygiène. L’ARS a ainsi décidé de suspendre le dentiste à titre conservatoire. En parallèle, découvrez ce dentifrice qui est fortement déconseillé.
Le contrôle de l’ARS
Après la suspension du dentiste, l’ARS a demandé de contacter tous les patients qui se sont rendus chez lui, et ce, depuis trois ans. Au total, 1500 personnes ont été contactées et invitées à se rapprocher de leur médecin. En effet, elles ont reçu la recommandation de faire un dépistage contre des hépatites et le VIH.
Parmi ces patients, nous retrouvons une Calvadosienne âgée de 75 ans qui affirme qu’elle avait été choquée par le manque d’hygiène du dentiste. Elle s’y était rendue deux fois. Cette dernière explique qu’elle ne trouvait aucun autre dentiste pour la soigner, et qu’elle n’avait d’autres choix.
Pour information, si le chirurgien-dentiste est reconnu coupable, il risque la fermeture de son cabinet pendant une durée maximale de cinq mois. Une sanction qui fait débat sur les réseaux sociaux, puisque certains pensent qu’elle est bien trop faible. Affaire à suivre dans les prochains jours…
Alors, que pensez-vous du contrôle de l’ARS dans ce cabinet de dentiste ? Trouvez-vous que la sanction encourue est suffisante ? Laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. En attendant, découvrez cette simulation qui montre comment une infection dentaire peut provoquer la mort.