Caféine : Les signes qui montrent que vous buvez TROP de café !
Bien que la caféine ait quelques avantages, elle peut aussi poser des problèmes et il ne faut pas en abuser. Mais alors, buvez-vous trop de café ? Voici un point complet sur la caféine.
A partir de quand la consommation de café devient-elle dangereuse ?
Environ 400 milligrammes de caféine par jour semblent être sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé. Ces 400 milligrammes correspondent environ à quatre tasses de café, dix canettes de coca-cola ou encore deux boissons énergisantes.
Pour votre information, la caféine en poudre ou sous forme liquide peut fournir des niveaux toxiques de caféine. En effet, une seule cuillère à café en poudre vaudrait environ… 28 tasses de café ! Cela peut évidemment causer des problèmes de santé ou même la mort. Certaines personnes sont très sensibles à tous les effets secondaires que la caféine peut engendrer, il faut donc être vigilant.
A lire aussi >>> Ces choses que vous ignoriez à propos du café !
Les symptômes qui montrent que vous buvez trop de café
Si vous buvez quatre cafés ou plus, soyez vigilants. Si vous avez certains de ces effets secondaires, il y a fort à parier que votre consommation de café et trop élevée : Maux de tête, nervosité, un rythme cardiaque rapide, des tremblements musculaires… Bien évidemment, certaines personnes sont plus sensibles à la caféine que d’autres.
Par ailleurs, la caféine peut perturber fortement votre sommeil. Combler le manque de sommeil par la prise de caféine peut créer un cycle indésirable. Cela vous donnera l’impression d’être bien réveillé durant la journée, mais le problème est que cela vous empêchera de vous endormir le soir, c’est la science qui le dit !
Ainsi, il faut absolument surveiller votre consommation de caféine et lire un maximum les étiquettes. Nous vous conseillons de diminuer progressivement car, tout n’est qu’une question d’habitude.
A lire aussi >>> Coronavirus : la consommation d’alcool pendant le confinement serait une mauvaise idée face au virus