Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Brigitte Macron : sa relation très étroite avec cet éminent scientifique fait parler…

Publié par Salomee le 02 Avr 2020 à 15:39

Depuis le début de la crise, l’infectiologue Didier Raoult est au coeur du débat. Prônant l’efficacité de la chloroquine pour le traitement du covid-19, ce médecin reste proche des décideurs politiques. Notamment du couple présidentiel et de Brigitte Macron, avec qui il entretient une relation directe. Il aurait averti la Première Dame de France du suivi médical d’une très bonne amie à elle, soignée à la chloroquine par le médecin populaire. Retour sur cette proximité.

À lire aussi: Le gouvernement dit-il toute la vérité ? Ce qu’il pourrait bien cacher aux Français

Brigitte Macron tenue au courant de l’état de santé de son amie

La vidéo du jour

Selon le Figaro, le couple présidentiel refuse de se passer de l’avis de ce fameux docteur. En effet, Emmanuel Macron aurait « imposé la présence de Didier Raoult »lorsqu’il a réuni les scientifiques pour évaluer la menace.

De plus, Paris Match affirme que les deux hommes gardent contact, « le président échange personnellement avec le chercheur marseillais » , une information que le média tient de l’Élysée.

Mais le Figaro rapporte également que Brigitte Macron entretient une relation étroite avec le spécialiste. Et pour cause, une proche amie de la Première Dame est infectée par le virus et est soignée par un traitement à base de chloroquine, la molécule chouchoute de Didier Raoult. Le médecin tient donc à la tenir au courant de l’évolution de l’état de santé de son amie. En effet, « le professeur Raoult a directement téléphoné à Brigitte Macron pour lui donner des nouvelles d’une patiente, amie de la première dame » . 

Les compétences du spécialiste n’ont jamais été remises en question. C’est simplement l’efficacité avérée du remède à la chloroquine qui est débattu.

Didier Raoult, figure emblématique de la crise sanitaire

Didier Raoult, infectiologue réputé, est au coeur des débats sur le covid-19, depuis le début de la crise sanitaire en France. En effet, il prône l’efficacité d’une molécule ancienne, utilisée pour traiter le paludisme. 

Ce traitement pose des questions sur ses réelles vertus pour contrer le coronavirus. En effet, les premiers tests réalisés par le spécialiste ont été concluants, mais ne permettaient pas de certifier des bienfaits de ce produit contre le covid-19. Le gouvernement a donc décidé de mettre en place des tests de plus grandes ampleurs et d’autoriser la guérison de patients graves via ce procédé, sur décisions collégiales des médecins. Cette molécule possède des effets secondaires et ne doit pas être utilisée sans suivi médical précis. 

De son côté, Didier Raoult, intimement persuadé de la force de la chloroquine pour lutter contre ce virus, a décidé de soigner l’intégralité de ses patients avec cette molécule, insérée dans un diagnostic médical millimétré. Il a également pris l’initiative de tester tous les patients ressentant des symptômes de la maladie, à Marseille.

Source: Gala.

À lire aussi: Toute la population va t-elle devoir porter un masque à la fin du confinement ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.