Omicron : la très bonne nouvelle qui vient de tomber !
Bonne nouvelle ! Le variant Omicron de Covid-19 serait jusqu’à 10 fois moins létal que le variant Delta ! Selon des enquêtes médicales récentes, il s’avère que celui-ci également moins mortel que celui de la grippe saisonnière !
>> A lire aussi : Omicron : nouvelle découverte étonnante sur le variant
Omicron beaucoup moins mortel que la grippe !
Depuis quelques jours, le pic de la vague Omicron est dépassé au Royaume-Uni ! Et s’il est désormais certain qu’Omicron est beaucoup plus contagieux que ses prédécesseurs, il est également beaucoup moins susceptible de tuer ! Le bilan est donc positif, même si les chiffres sont assez compliqués à analyser pour le moment à cause d’une queue de vague delta.
À l’image de ce qui se dessine actuellement au Royaume-Unis, certains épidémiologistes estiment une chute spectaculaire dès février des admissions en soins intensifs et des décès. En France, l’Institut Pasteur a, de ce fait, révisé à la baisse ses scénarios pessimistes.
>> A lire aussi : « Omicron n’a tué personne » : Jair Bolsonaro dérape au variant du Covid-19 (vidéo)
D’autres pays très rassurants
En Californie, une autre enquête menée par l’organisme de soins KPSC se veut par ailleurs rassurante ! En effet, sur 52 297 patients diagnostiqués Covid Omicron, seul 0,5% ont été hospitalisés ! De plus, seul 0,013% ont été admises en soins intensifs. Une personne est décédée.
Comparés à ceux d’une grippe saisonnière, ces ratios sont nettement inférieurs ! En effet, il faut savoir que celui-ci représente en population générale 0.1 % de la létalité. Pour rappel, le variant Delta occasionné quant à lui, 1,3 % d’hospitalisés, 0,14 % admis en soins intensifs et 0,1 % décédés. La dangerosité d’Omicron est donc divisée par quatre comparée à Delta au sujet des hospitalisations. Et par onze en ce qui concerne le risque de décès. D’autres données danoises dévoilent également que 93 personnes ont été hospitalisées pour Omicron. La dernière semaine de décembre, cinq ont été admis en soins intensifs et aucun n’est décédé ! En ce qui concerne les non-vaccinés (environ un cinquième de la population adulte danoise), ils ne représentaient seulement que 8.5 % des personnes infectées.
>> A lire aussi : « Nous arrivons au bout du tunnel » : Omicron est-il vraiment la clé de la fin de l’épidémie ?